Plaque funéraire : comment la choisir ?

Depuis de nombreuses années, un enterrement ne peut jamais se séparer d’une plaque funéraire. En effet, il s’agit d’un objet qui permet à la famille de rendre hommage à son proche défunt. C’est la raison pour laquelle dans la plupart du temps, on constate des inscriptions décrivant une passion, un métier, un lien de famille ou tout simplement une parole d’amour pour le défunt. Mais beaucoup de gens sont conscients qu’il n’est pas facile de choisir une plaque funéraire. Bien évidemment, actuellement, il existe un large choix de plaques pour que chaque personne puisse choisir ce qui lui convient, mais comment pourra-t-on choisir le meilleur élément ? Quels sont les critères que l’on doit prendre en compte avant de choisir le produit ? Ce sont les questions que nous nous posons certainement quand on se décide d’acheter une plaque. Voici de ce fait quelques astuces qui vous permettront de choisir la meilleure plaque funéraire pour rendre hommage à votre proche défunt.

Choisir la plaque en fonction de la personnalité du défunt

Choisir une plaque funeraire est loin d’être facile. Pourtant, il figure parmi les incontournables lors d’un enterrement. En d’autres termes, la plaque est la dernière marque de la vie d’une personne. Cela dit, elle doit correspondre en grande partie à la personnalité du défunt. Par ailleurs, elle doit également être le reflet des sentiments que ses proches éprouvent pour lui. Par exemple, si le  défunt est une personne calme et respectueuse dans un petit village, il vaut mieux opter pour une plaque qui représente le village ou la vie quotidienne de la personne. Il en est de même pour les autres styles de vie. Si la personne éprouvait une passion particulière au sport, il est préférable de choisir une plaque funéraire qui évoque cette passion. Par exemple s’il était passionné par le foot, vous pourrez choisir une plaque qui met en avant une personne en train de passer un ballon dans un filet qui se trouve à proximité. Et dans le cas où la personne est passionnée par la musique, pourquoi ne pas mettre sur la plaque une note de musique ou une parole de chanson préférée ?

Choisir la plaque en fonction du prix

Le choix de la plaque funéraire dépend en grande partie de la personnalité du défunt, mais ce n’est pas tout. En effet, d’autres critères entrent également en compte pour bien choisir sa plaque. Le premier élément à ne pas prendre à la légère est votre budget parce que tout en dépend ! Ainsi, avant de vous lancer dans la recherche d’une plaque, commencez tout d’abord par définir le budget que vous allez consacrer à l’achat de la plaque. En général, le prix dépend du matériau utilisé : le granite, le verre, la porcelaine, le marbre, la pierre, le plexiglas, le fer, le bronze, la résine, l’inox, l’or ou le bois. Depuis un certain temps, le granite est le plus apprécié par de nombreuses, surement à cause de sa durabilité. Bien évidemment, le granite est facile à travailler. Il résiste également à différentes intempéries et à l’érosion. Outre le granite, le marbre est également très apprécié quand on parle de plaque funéraire. De ce fait, face à ces larges choix, chaque personne pourra choisir librement ce qui lui convient parfaitement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *