Panne fréquente de chauffe-eau, que faire ?

chauffe eau eau froide

Vous vous rendez compte qu’il n’y a plus d’eau chaude ? Vous remarquez une fuite qui semble venir de votre chauffe-eau ?  Les problèmes de chauffe peuvent se produire n’importe quand et ce qui est embêtant c’est que le dispositif tombe en panne au moment où l’on a  le plus besoin.  Pour le chauffe-eau, la règle d’or est de ne pas s’improviser dépanneur. Pour votre sécurité car le chauffe-eau peut exploser ou vous risquez de vous électrocuter, appelez un plombier-chauffagiste.

Comment résoudre les problèmes liés au chauffe-eau

Une panne de chauffe-eau peut être hydraulique ou d’alimentation et cela dépend du modèle de chauffe-eau (gaz, électrique, thermodynamique, ou encore solaire) et de la nature de la panne.

  • Une panne hydraulique concerne tout ce qui est alimentation en eau, la corrosion de la cuve, les tuyaux, les canalisations, les fuites de réservoir, une fuite d’eau sur le circuit d’alimentation eau froide ou eau chaude, une accumulation de calcaire et d’autres sédiments. Si vous pensez que des dépôts minéraux sont en cause, vidangez le réservoir d’eau pour évacuer les sédiments.
  • Les problèmes d’alimentation sont liés à un thermostat qui ne règle plus la température de l’eau. Vérifiez la veilleuse si le chauffe-eau fonctionne au gaz. Si la veilleuse n’est pas allumée, l’appareil ne produira pas d’eau chaude. Vérifiez le réglage de la température pour vous assurer qu’elle n’a pas été baissée accidentellement. Votre installation électrique est-elle toujours fonctionnelle, cela aussi affecte le bon fonctionnement de l’appareil.

Si vous voyez de l’eau s’accumuler sur le sol, appelez un plombier Nice, car le réservoir fuit probablement et doit être remplacé par un professionnel.

Comment éviter les problèmes de chauffe-eau

À moins que le problème n’ait une solution simple, comme le fait de rallumer la veilleuse ou de régler le thermostat du chauffe-eau, appelez un plombier expérimenté lorsque vous avez des problèmes de chauffe-eau. Les chauffe-eau peuvent être dangereux et les réparations importantes, il est donc préférable de laisser un professionnel s’occuper du travail. L’entretien de votre chauffe-eau permet de le faire fonctionner efficacement pour éviter les problèmes.  Vérifiez régulièrement la soupape de sécurité afin de mieux contrôler la pression. Faites vidanger le ballon d’eau chaude périodiquement pour éliminer les sédiments. Regardez autour du réservoir de temps en temps pour vérifier s’il y a des gouttes et des fuites qui pourraient indiquer un problème plus important. Pour la réparation ou remplacement du chauffe-eau, seul un professionnel peut diagnostiquer l’origine de la panne et vous indiquer si les pièces défaillantes peuvent être changées, si un simple entretien suffit, ou si cela nécessite un remplacement du système. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.