Méthode par détuilage ou par sarking

Comme plus de 30% de pertes de chaleur s’évaporent vers le toit, cette partie de la maison est à prioriser pour d’éventuelle rénovation. Une bonne isolation de la toiture allège les factures tout en offrant le confort idéal dans sa demeure. Cette isolation peut se faire à l’intérieur comme par l’extérieur. Toutefois,  dans la plupart des cas, l’isolation par extérieur est à privilégier pour éviter de tout remuer l’aménagement intérieur. Pour isoler la toiture par l’extérieur, deux techniques se présentent : isolation par détuilage et isolation par Sarking.Vous vous demandez certainement lequel choisir, mais pour trancher, comparez les avantages que vous pourrez en acquérir.

L’isolation par détuilage

Faisant partie d’une isolation accomplie par l’extérieur, cette méthode consiste à ôter les tuiles de la toiture. Étant assez simple à réaliser, cette isolation est le plus souvent recommandée. Toutefois, cette simplicité serait accrue en compagnie d’un couvreur 93, car connaissant son métier et ayant obtenu des années d’expérience, placer sa confiance en lui c’est garantir la mise en bon état de votre toit. En revenant sur le détuilage, plusieurs étapes sont à prendre en compte :

  • Prise de la couverture, ceci rend visibles les liteaux et les chevrons.
  • Insertion des panneaux isolants entre les pièces de bois ou chevrons.
  • Repositionnement de la couverture après vérifications des places des panneaux.

Comme avantage, cette méthode ne change en aucun cas l’aspect global du toit. Elle est simple à réaliser et présente un coût raisonnable.  L’isolation par détuilage s’adapte à toute sorte de toit et de bâtiment en pleine rénovation ou encore neuf. L’allègement des factures en énergie et la conservation de l’environnement fait aussi partie de ses qualités.

L’isolation par Sarking

Ce confinement est souvent utilisé dans le cadre d’une rénovation de toit d’une maison ancienne ou de l’agrandissement d’une nouvelle maison. Appelée également isolation continue, cette technique consiste à poser divers revêtements de matériaux isolants collés contre une planche de bois qui se situe entre la charpente et la toiture. Avec cette technique, peu importe les pentes de votre toiture, elle s’adapte toujours en diminuant les ponts thermiques, elle ouvre ainsi une ouverture aux économies d’énergie considérable.

Le Sarking présente énormément d’avantage tel que le confort. La chaleur intense est stoppée en se concentrant seulement sous le bâti, de ce fait cette température se propage de façon agréable en apportant également une sensation de fraicheur. De plus, il crée une économie d’énergie, le traitement des ponts thermiques est assez délicat et pourtant la pose du Sarking permet son élimination. La double isolation qu’il procure le rend si performant. Puisque les isolants se placent en dehors, la charpente est mise en valeur par le Sarking, votre maison possédera un certain charme. Comme tout le chantier est basé à l’extérieur votre décor intérieur ne serrez en aucun cas agité.

Pour mettre en œuvre le Sarking, vous devez clouer des lames de plancher qui serviront de platelage sur les chevrons. N’oubliez surtout pas d’utiliser un frein vapeur pour éviter les dégradations progressives. Ensuite, en étant conscient de l’épaisseur des matériaux sélectionnés,vous pouvez passer par la mise en place de l’isolant. Pour se faire, on accole les panneaux avec deux couches avant de mettre la plaque résistante.

Pour vivre en toute commodité dans votre maison, sachez adopter la technique la plus adaptée à votre toit, vous obtiendrez ainsi un confinement résistant et une réduction des frais prélevés chaque mois.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *