Les menuiseries : rôle, importance et guide de choix

Le choix des menuiseries  est d’une importance capitale dans les projets de construction ou de rénovation de maison. Ces ouvrages contribuent à l’isolation, renforcent la sécurité, assurent la délimitation ainsi que l’esthétique d’une propriété. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de garder une somme à part pour les travaux de menuiseries extérieures.

La porte d’entrée 

 La porte d’entrée, faisant partie intégrante de la façade, est souvent le reflet de la décoration intérieure. Pour faire bonne impression, il est donc indispensable de se soucier de l’esthétique de sa porte d’entrée.

La porte d’entrée assure également une fonction de sécurité et d’isolation thermique et acoustique. Il en existe plusieurs modèles : pleines, semi-vitrées, vitrées, antieffraction, blindées et plus encore. Les portes peuvent être faites à partir de nombreux matériaux au choix : bois, alu, PVC et mixte. La robustesse et les propriétés isolantes d’une porte d’entrée varient en fonction du modèle et du matériau .

Les fenêtres 

 Le choix et la pose de fenêtre doivent également être réalisés avec le plus grand soin. En effet, 25 % des déperditions de chaleur s’effectuent par les ouvertures. L’esthétique de votre bâtiment dépend aussi de l’aspect de vos fenêtres. C’est pour cela qu’il est fort conseillé d’appeler un menuisier compétent pour réaliser les travaux. Vous pouvez choisir des fenêtres coulissantes ou battantes, et les associer à des volets ou des grilles décoratifs selon l’architecture de votre maison. Choisissez également les bons matériaux !

La porte de garage 

 Le choix est très large pour la porte de garage. Pour faire le bon choix, tenez compte de vos envies, de votre budget, de la configuration et l’architecture de votre bâtiment. Vous devez également prendre en compte d’autres critères : type et manœuvre d’ouverture, matériaux de fabrication, etc. Il est recommandé de demander l’avis d’un menuisier pour faire le bon choix.

Lorsqu’il s’agit d’une porte de garage, le choix d’un système d’ouverture est aussi d’une importance capitale. Cela va dépendre de la place disponible à l’intérieur et à l’extérieur de votre garage. Il existe divers types d’ouverture : enroulable, basculante ou sectionnelle… Pour plus de confort, vous pouvez motoriser la porte de garage.

Vous devez choisir le matériau de fabrication de votre porte de garage selon les conditions climatiques de votre région et les résistances mécaniques nécessaires au type d’ouverture. Il existe ainsi divers matériaux : acier, bois, aluminium, PVC… L’avis d’un expert en métallerie vous aidera à faire le bon choix.

La pergola 

 Must parmi les musts, la pergola agrémente votre jardin et ne manque pas d’impressionner vos convives. Cette menuiserie extérieure peut jouer également le rôle de protection solaire. Selon l’aspect final que vous souhaitez, vous pouvez choisir une pergola en fer forgé, en alu, en PVC ou en bois. Les caractéristiques, les conditions d’entretien ainsi que l’aspect varient selon le type de matériau.

La fabrication de pergola, de porte, de portail et de toutes vos menuiseries extérieures peut être confiée à une seule entreprise. Celle-ci vous aidera à choisir les modèles afin que tout soit en harmonie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *