Une maison modulaire, une nouvelle option de construction

Une maison modulaire est une alternative aux maisons traditionnelles. Ce concept présente de nombreux avantages, voilà pourquoi bon nombre de gens décident d’investir dans ce type de construction. Connu aussi sous le nom de maison évolutive, la maison modulaire est écologique. Comme son nom l’indique, elle est constituée par plusieurs modules préconstruits en usine et réalisée à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Dans cet article, découvrez les avantages de ce concept et comment se déroule la construction.

Les avantages d’une maison modulaire

Les maisons modulaires sont des maisons en kit. Les modules sont fabriqués en usine selon le plan du client. Sur le chantier, il n’y a pas de gros travaux à faire. Il suffit d’assembler les modules. Economiques et écologiques, ces maisons sont prisées pour leurs performances énergétiques et le fait qu’elles offrent la garantie d’une mise en œuvre et d’une construction rapide. Qu’elles soient fabriquées en bois ou en verre, les murs, les sols et les plafonds bénéficient tous de meilleurs isolants comme la fibre de bois, la laine de roche et la cellulose. A noter que les maisons modulaires bénéficient du label THPE ou très haute performance énergétique et suivent les normes environnementales BBC et RT 2012. Les modules fabriqués en atelier sont construits en deux grandes parties, dont les modules pour la base de construction et les modules pour les murs. Ce type de construction n’est pas soumis aux aléas de la météo. Son autre avantage est ses délais de réalisation très courts, d’environ 3 mois. Choisir une maison modulaire, c’est faire construire un logement à la hauteur de son budget. Le dernier et non des moindres est la possibilité d’agrandir la maison en ajoutant un module ou plusieurs modules, d’où son nom de maison évolutive. De plus, elle offre plusieurs possibilités de décoration et d’aménagement.

Tout sur la construction d’une maison modulaire

Vous avez décidé de faire construire une maison modulaire, mais vous ne savez pas à qui confier votre projet ? Pour trouver le meilleur constructeur maison Belgique, établissez plusieurs devis ou passez par un comparateur de prix. Même si les techniques adoptées par les entreprises spécialisées dans ce nouveau concept de construction sont identiques, il est toujours important de prendre en compte leur ancienneté, leurs compétences et leurs réalisations précédentes. Susmentionné, la construction d’une maison modulaire se fait à partir de matériaux écologiques et recyclables. Différentes essences de bois sont utilisées pour réaliser les modules. Il y a ce qu’on appelle les bois durs et les bois tendres. Ces premiers sont sollicités surtout dans la construction des charpentes, des poutres, du parquet et de la construction tandis que ces derniers sont utilisés pour le bardage et la structure. Les bois durs sont le chêne, le mélèze, l’érable et le hêtre. Le pin et le cèdre, quant à eux sont considérés comme des bois tendres. Côté prix, une maison modulaire en bois coûte 1200€ environ le m². Ce prix varie selon la surface, les aménagements souhaités et les matériaux utilisés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *