Les réseaux, une solution pour mieux choisir votre serrurier ?

La recherche d’un serrurier peut vous plonger dans une situation de stress et d’angoisse. Pour effectuer le bon choix en toute connaissance de cause, vous pourrez néanmoins vous appuyer sur l’un des nombreux réseaux existants en la matière, même si un grand nombre de ceux-ci ne sont pas officiellement reconnus.

Des réseaux de serruriers agréés par les fabricants de serrures

Pour pouvoir répondre à vos attentes, l’entreprise de serrurerie se doit de pouvoir s’adapter à la configuration des lieux mais aussi à vos envies et préférences. Ce professionnalisme doit permettre à chaque serrurier de pouvoir travailler avec toutes les marques de serrure, tout en affichant une expertise pour les serrures les plus utilisées. Picard Serrures, Vachette, VAK, …. Chaque fabricant de serrures a élaboré un réseau de serruriers de confiance, en garantissant ainsi aux usagers des professionnels habitués à travailler leurs produits. Vous pourrez retrouver dans la documentation de ces fabricants de serrure la liste des serruriers recommandés. Mais chaque serrurier pourra également promouvoir cette spécialisation, en présentant les grandes marques avec lesquelles le professionnel est habitué à travailler.

Ces réseaux de serruriers recommandés par les grandes marques existent aussi bien pour les serrures en elles-mêmes que pour les portes blindées notamment. Ainsi, si votre serrurier peut se présenter comme un spécialiste du blindage de porte sur Paris et de l’installation de porte blindée Tordjman Métal ou d’une autre grande marque, cela doit vous permettre de vous tranquilliser en vous assurant que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art. Même si ces réseaux de fabricants vous assurent de faire un premier choix lorsque vous recherchez un serrurier, ils ne reposent pas sur une réglementation définie. Mais d’autres types de réseaux peuvent aussi exister pour vous guider dans votre choix.

De nombreux réseaux de serruriers, destinés à vous accompagner au quotidien

Parce que le choix d’un serrurier reste un moment stressant, de nombreux réseaux se sont constitués pour vous aider à faire le meilleur choix possible. Certains réseaux sont locaux, recensant des professionnels connus et reconnus sur un secteur géographique déterminé, comme par exemple si vous cherchez un serrurier à Paris. D’autres réseaux proposent de vous mettre en relation avec un serrurier disponible dans l’heure qui suit votre demande, et la priorité est donc mise sur la rapidité d’intervention.

Si de nombreux réseaux se constituent, ils sont rares à pouvoir s’appuyer sur un cadre juridique défini. L’objectif initial consiste bien à rassurer les usagers en les aidant à ne pas être victime d’une arnaque serrurerie, mais sans cadre juridique spécifique, ces réseaux peuvent à leur tout être à l’origine de conflits à venir. C’est pourquoi, comme pour le choix de votre serrurier, l’utilisation de ces réseaux devra être faite avec parcimonie, en prenant toujours soin de vérifier les conditions d’utilisation.

Les assurances, les spécialistes de la sécurité à vos côtés

Il existe cependant un réseau (même si le nom peut apparaître comme impropre) qui peut vous aider de manière efficace. Il vous suffira alors de contacter votre compagnie d’assurances. En effet, toutes les compagnies d’assurances sont régulièrement contactés par leurs assurés en quête d’un serrurier. Si les assurances doivent pouvoir répondre à ces attentes, elles se doivent alors de vérifier les qualités et les compétences des serruriers, qui peuvent travailler pour elles. Pour cela, les Assurances vont vérifier de multiples aspects de l’activité du serrurier :

  • L’étendue des prestations demandées depuis le changement de serrure jusqu’à la pose d’une porte blindée
  • Le professionnalisme du serrurier avec la qualité des travaux réalisés
  • La prise en compte des demandes par le serrurier, afin de vérifier que le serrurier est disponible et qu’il peut intervenir rapidement
  • Les prix du serrurier, puisqu’il s’agit pour les compagnies d’assurances de protéger leurs assurés contre les arnaques serrurerie….

C’est suite à ces multiples vérifications, que la compagnie d’assurances pourra agréée un serrurier. Il vous suffira alors de demander à votre assurance la liste des serruriers Paris agréés . Un serrurier agréé par les assurances constitue en soi un choix rassurant et déjà validé par des spécialistes de la sécurité. En cas de sinistre, comme un cambriolage, ces serruriers agréés pourront même être mandatés par l’assurance elle-même, ce qui vous permet de ne pas avoir à contacter qui que ce soit.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *