Les différents types de clôtures

Il existe une multitude de clôtures sur le marché. Le choix est influencé par la durabilité, la fonctionnalité et l’esthétique du matériau. Il est essentiel de connaître les types de clôture ainsi que leurs spécificités afin de déterminer celle qui sera adaptée à chaque besoin.

Clôture grillagée

Cette forme de clôture est la plus utilisée. On peut distinguer les clôtures à grillage souple et les clôtures à grillage rigide. Le premier modèle est rapide à mettre en place et s’adapte aux terrains à fort relief ou accidentés. Ses mailles généralement petites empêchent l’intrusion des animaux. Le second type de clôture est spécialement conçu pour les contours sinueux, les terrains en pente ou en angle. La clôture à grillage ne nécessite pas un entretien particulier. Elle peut durer jusqu’à 40 ans en fonction de la qualité de l’installation.

Clôture en béton

Les palissades en béton existent en différents modèles. Le lissage normand est constitué de poteaux et de deux lisses. Le barreaudage, carré, rond ou dentelé, est formé de barreaux posés sur un soubassement en béton. La palissade peut aussi avoir une forme géométrique : losange, demi-cercle, quadrillage, etc. Pour apporter plus d’esthétique à la clôture, il est recommandé d’y ajouter des plaques avec des motifs imitation briquette, bois, moellon, etc La clôture en béton est très résistante et facile à entretenir. Dans un environnement pollué, un nettoyage à haute pression au jet d’eau ainsi que l’application d’une couche de peinture tous les 5 à 10 ans sont nécessaires.

Clôture en bois

La pose de clôture en bois est la solution esthétique et économique par excellence pour délimiter vos espaces extérieurs. Elle a l’avantage de se décliner en une multitude d’essences, de formes et de décorations. Elle peut se mélanger à d’autres éléments décoratifs et d’autres matériaux tels que les briques, le fer forgé ou la pierre. Que vous préfériez le style classique ou le style contemporain, ce type de clôture est fait pour vous. Il s’agit en outre d’un investissement responsable et respectueux de la nature. Pour un entretien facile de votre clôture, utilisez une peinture qui permet au bois de respirer et qui ralentit sa dégradation.

Clôture en PVC

Opter pour une clôture en PVC est une excellente alternative pour de nombreuses raisons. Le PVC a l’avantage d’être solide et abordable. Le panneau en PVC pour clôture séduit en effet pour sa grande résistance aux agressions climatiques. En plus, elle protège contre les intrusions et les regards indiscrets. Par ailleurs, sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. Son entretien ne nécessite pas l’utilisation d’un matériel spécial. Un coup d’éponge et d’eau savonneuse suffit. La clôture en PVC est généralement commercialisée sous forme de kits prêts à être montés.

Clôture végétale

La clôture végétale est un concept économique et écologique. Elle permet d’habiller les jardins et les terrasses. Elle est composée de haies d’arbustes au choix : haie taillée, haie brise-vent, haie libre… Que vous viviez en ville ou en pleine campagne, la clôture végétale convient pour délimiter votre habitation dans le respect de la biodiversité. Elle constitue un écrin de verdure pas cher, qui apporte une tranquillité. Par contre l’entretien espace vert doit se faire de manière périodique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *