Les différents composants d’un escalier design

L’escalier est une structure indispensable dans la maison à étage. Il est composé d’une suite de marches qui peuvent permettre d’accéder d’un étage à un autre. Il peut aussi représenter un élément de décoration vraiment essentiel pour tous les adeptes de maisons originales et stylées. Pour disposer d’un escalier qui peut être utilisé de manière optimale, il est essentiel avant de concevoir le modèle que vous voulez, de savoir quels sont les différents éléments qui composent un escalier. Peu importe le style et le type d’escalier, il est nécessaire qu’il dispose de tous les composants indispensables. 

Si vous devez concevoir votre futur escalier et que vous ne disposez d’aucune connaissance dans le domaine, vous pouvez lire cet article qui vous éclaire sur le sujet. 

Les différentes parties d’un escalier de marches immobiles

L’escalier de marches immobiles dispose de plusieurs parties qui doivent être bien installées pour disposer d’une structure à la fois pratique, moderne et surtout fonctionnelle. 

Le limon est un élément de franchissement et d’assise où les marches et les contremarches sont insérées. C’est donc la partie structurelle de tous les types d’escaliers. Il doit être très solide et dispose de montants qui supportent les marches et qui doivent reposer sur les paliers. Certains limons sont à crémaillère. 

La contremarche est la face verticale qui est donc à l’avant de l’escalier. Certains modèles d’escaliers designs ne disposent pas de contremarches. Son épaisseur peut aller de 15 à 24 mm selon le type et la forme. 

L’échappée est la hauteur de passage qui est à l’aplomb des marches. Cette partie de l’escalier est parmi les plus importantes car elle permet aux habitants de passer debout. L’échappée ne doit pas mesurer moins de 1 mètre 90 ou 2 mètres. 

La marche représente la partie la plus importante de l’escalier. C’est la tablette horizontale qui vous permet de placer vos pieds pour monter et descendre l’escalier. 

La marche bloc est la première marche de l’escalier. Cette dernière est, dans la plupart des cas, plus large que les autres marches et peut être fabriquée avec un matériau différent de celui qui est utilisé pour la conception des autres. 

Pour trouver un escalier design qui dispose de toutes les parties importantes, vous pouvez voir sur rondcarre.fr

Les autres composants de l’escalier

En plus des parties essentielles de l’escalier, d’autres composants peuvent également être vus sur toutes les modèles.

La volée représente d’ensemble des marches qui sont entre les deux paliers. C’est donc une portion d’escalier qui a une forme variante selon le modèle. Lorsque vous choisissez une volée droite, les marches sont donc également droites. Ces dernières sont rayonnantes dans une volée à vis et biaisées et balancées ou dansantes dans une volée quart tournant. 

Le nez-de-marche est la tranche qui est arrondie de la marche. Il dépasse au-dessus de la contremarche. Ce composant peut vous permettre de donner une touche esthétique à votre escalier et surtout de protéger ceux qui passent. 

La rampe d’appui est indispensable pour ceux qui ont des enfants. C’est le garde-corps qui est sur le bord de l’escalier. Elle dispose de deux plateaux, d’une main courante, de limon et de balustre. De nombreux modèles d’escaliers designs ne disposent pas de ce composant. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.