Les accessoires et les outils utiles lors de la pose d’un gazon synthétique

Poser soi-même sa pelouse artificielle revient moins cher si la pose n’est pas offerte par le vendeur. Toutefois, cela requiert de bons outils pour ne pas abîmer le gazon et pour un rendu visuel impeccable. La plupart de ces accessoires sont nécessaires durant la pause, les autres peuvent être facultatifs. Leurs usages vont dépendre de la nature du sol sur lequel va être posée la pelouse synthétique.

Le mètre

C’est le premier outil nécessaire lorsque vous allez acheter du gazon synthétique. Il va vous permettre de déterminer la longueur exacte de gazon à acheter. Il va également vous aider à découper correctement le gazon au moment de la pause afin d’ajuster la pelouse aux contours et autres obstacles immobiles.

Le cutter

Le cutter professionnel dispose de plusieurs lames fines et tranchantes. Il permet d’obtenir une coupe précise sans craindre de se faire couper. Le cutter permet facilement d’obtenir une découpe précise. Pour une bonne prise en mains, optez pour modèle doté d’un corps entièrement conçu en aluminium. Salame doit être changée tous les 25 mètres carrésde gazon coupé.

La règle de maçon

Voilà un autre outil qui est lui aussi indispensable lorsque vous utilisez du sable en plus sur le sol. En effet, le sable permet de combler certaines irrégularités au niveau du sol. Il est important de les combler, car ils peuvent créer une crevasse qui va favoriser l’apparition d’une marre eau en cas de pluie. Celle-ci va dégrader la qualité du gazon (moisissure, champignon…).

Des gants de protection

Le port de gant n’est pas obligatoire, mais c’est fortement recommandé pour éviter les éventuelles microcoupures. De plus, vous allez manipuler de la colle et des outils coupants. L’achat d’une paire de gants présente plusieurs avantages. Vous pouvez en avoir besoin pour d’autres travaux. Ils peuvent vous servir pour du jardinage, du nettoyage ou de la manutention. C’est un accessoire indispensable pour travailler en toute sécurité.

Le géotextile

C’est un tissu qui est essentiellement composé de matière synthétique. Elle forme une trame qui peut ou non être tissée. Il sert à empêcher la repousse des mauvaises herbes et évite ainsi que ces dernières ne bouchent les trous d’évacuation d’eau de la pelouse artificielle. Les lés de géotextile se fixent au sol avec une colle bi-composante ou des clous. La première solution intervient lorsque le sol est en dur (béton, dalle, ciment). La seconde est destinée à fixer le gazon sur un sol meuble (composé de terre). 

La bande préencollée

C’est une bande de jointures qui sert pour la jonction des lés de gazon artificiel. En général, elle est utilisée pour stabiliser la pose de la pelouse artificielle sur le sol. Elle est parfaite pour fortifier la jonction des rouleaux et remplace même le rôle occupé par la colle bi-composante. 

Bande de pontage

C’est une bande qui sert à accueillir la colle bi-composante durant la pose afin de jointer les lés de gazon. Elle est vendue dans le commerce sous forme d’un rouleau de 30 cm de largeur. Son utilisation est nécessaire pour un gazon qui va être utilisé de manière intensive.

Colle bi-composante

Elle est utilisée en complément de la bande de pontage afin de réaliser une jonction solide. Elle est surtout connue pour être utilisée dans la fixation du gazon sur une surface en dur. Son usage est beaucoup plus pratique que la bande préencollée lorsque le gazon est conçu pour un usage intensif.

Voir aussi : Trucs pour un jardin sans entretien

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *