Le toit plat ou toit terrasse, lequel choisir ?

Vous êtes en pleine réflexion sur la construction de votre maison et vous vous demandez quel toit choisir, toit plat, en pente, arrondie ou végétale. Quels sont les principaux inconvénients et avantages de chacun d’entre eux ? Lequel présente le meilleur rapport qualité-prix ? Tout cela est ce que l’on a à prendre en compte au moment de la conception du toit. Aujourd’hui dans cet article, on va voir le toit-terrasse, ses avantages comme ses inconvénients, les différents matériaux qui la compose ou encore les différents toits plats qui existent.

Quels matériaux pour mon toit plat ?

Le toit terrasse peut être fabriqué avec plusieurs matériaux différents en rapport avec le genre de toit terrasse que l’on veut mettre en place. Le toit peut être en bois traité, en lames ajourées, en fer forgé ou encore en aluminium. La toiture ayant besoin d’entretien pour durer dans le temps, celle du toit plat dépend de la nature des matériaux qui la compose. Par exemple, celle en bois traité, l’entretien doit se faire tous les 2 ans du fait que le bois est plus sensible à l’eau donc un traitement d’étanchéité est à faire régulièrement (lasure et vernis) tandis que celle faite en fer forgé s’entretienne que tous les 10 ans. Tout cela est donc à prendre en compte car l’entretien aussi est encore un budget à constituer

Avantages du toit terrasse

Ce qu’en pense immédiatement est la modernité que le toit-terrasse donne à l’esthétique de notre maison. De plus, le toit plat nous permet d’avoir un espace de vie en plus sur le toit si on décide de faire un toit-terrasse accessible en faisant un jardin ou un espace de jeu pour les enfants. Aussi, le toit offre la possibilité d’installer des panneaux solaires afin d’améliorer le rendement énergétique de la maison et diminuer de sur croit notre facture d’énergie. Ensuite, il donne la perspective d’une extension dans le futur en construisant un autre étage par exemple. Si on est quelqu’un de très sensible aux questions environnementales, le toit plat nous offre la possibilité de bénéficier d’une isolation naturel à travers la poser d’un revêtement végétal dessus.

Inconvénients d’un toit terrasse

Le premier inconvénient de taille est la difficulté à obtenir un permis de construire car ce genre de toit n’est pas encore autorisé dans beaucoup de villes en France. Du fait des contraintes liées au climat, certaines régions n’autorisent pas cela pour des raisons de sécurité et font appel aux architectes des bâtiments de France pour suivre les constructions. Ensuite l’étanchéité sur ce genre de toit peut constituer un réel problème dans le temps. Possédant que très peu de pente, l’eau stagne plus longtemps sur ce genre de toit ce qui peut à la longue causer des fissures et infiltration d’eau. La durabilité de ce genre de toit est donc moindre par rapport aux autres types de toit car plus exposé aux rayons UV et aux pluies acides.

Un toit-terrasse offre donc beaucoup d’avantage surtout au niveau de l’écologie mais est assez onéreux dans l’entretien pour pouvoir faire face à ses problèmes d’étanchéité futurs. Cela n’est  pourtant pas une fatalité car plusieurs solutions sont possibles de nos jours pour y faire face si on ne cite que le toit végétal. De plus, l’isolation de ce genre de toit nous fait bénéficier de plusieurs aides de l’État comme la prime d’énergie, le crédit d’impôt ou encore le TVA à taux réduit etc.

En somme, après avoir choisi le type de toit qui vous convient le plus, confiez son installation à un professionnel en toiture tel que le couvreur qui se trouve dans 94.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *