Le SCPI ou l’investissement immobilier pour tous

En France, une société civile d’investissement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement mutualiste. Le but d’une société civile d’investissement immobilier est d’acquérir et de gérer des biens immobiliers pour le compte de différents investisseurs. La société de gestion prend soin de la collecte des fonds auprès des particuliers, de trouver des actifs dans lesquels investir, de gérer cette propriété et de redistribuer les loyers ou les avantages fiscaux auprès de ces porteurs de parts appelés également associés.

Au cours de ces dernières années, la SCPI a gagné en popularité auprès des investisseurs en raison de leurs rendements élevés. Leurs taux rémunérateurs ont certes diminué au cours de la dernière décennie, mais relativement moins par rapport aux autres investissements financiers. Avant de vous lancer dans ce genre d’investissement quelques points que vous devrez sûrement connaître.

Les différentes formes de SCPI

Le SCPI en capital fixe fait également partie des formes les plus populaires des SCPI. Ce dernier permet d’atteindre le plafond de capital établi par ses statuts offrant la possibilité d’ouvrir  successivement des augmentations de capital d’un volume et d’une durée fixés par la société de gestion. Le capital progressera petit à petit, et entre deux augmentations ou lorsque le plafond sera atteint, le capital restera fixe. Ainsi, si l’investisseur souhaite céder ses parts, il faudra trouver un acheteur qui prendrait des actions d’une manière que le capital ne change pas.

À tout moment, l’investissement en SCPI peut émettre de nouvelles actions ou racheter des parts pour permettre à un partenaire de céder les siens. Des limites existent pour la variation du capital. Lorsqu’un partenaire se retire, la SCPI rachète ses actions et émet de nouvelles actions à des personnes qui, en même temps souscrivent au placement.

Les avantages qu’il procure

L’investissement SCPI vaut environ 5% par an pour les investisseurs, ce qui est beaucoup plus élevé comparé à d’autres placements financiers tels que le livret A. Alors, si vous souhaitez placer votre argent en adoptant ce type de placement, voici quelques avantages que vous pourrez certainement tirer :

-Réduction des risques

-Facilité d’investissement

-Capital à investir assez bas

-Existence d’un bail commercial

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *