Le point sur la soupape de sureté

La quasi-totalité des installations hydrauliques dispose d’une soupape de sûreté nécessaire pour les sécuriser des éventuelles surélévations de la pression d’eau. Si ce dispositif permet alors de maintenir la pression à 3 bars, comment fonctionne-t-il et que faut-il choisir ?soupape

La soupape de sureté, comment fonctionne-t-elle ?

Une soupape permet d’évacuer du fluide surcomprimé vers l’extérieur. La soupape de sureté ou de sécurité est un élément indispensable sur une installation hydraulique. Faisant partie des éléments du groupe de sécurité d’une chaudière, ce dispositif va empêcher l’explosion des appareils de chauffe lorsqu’ils atteignent la valeur limite pour laquelle il a été taré.

En effet, sur le circuit fermé dont la pression de l’eau s’accentue suivant l’augmentation de la température de l’eau, la soupape va réguler la pression de l’eau en laissant échapper le trop-plein d’eau. Ainsi, la pression interne du réservoir sera maintenue à moins de 3 bars, qui constituent la pression de service norme.

Grâce à cet élément, les incidents domestiques et professionnels relatifs aux chaudières hydrauliques seront quasi-inexistants. Aussi, en réduisant la pression de l’eau à la normale, la soupape de sureté permet de garder en bon état de fonctionnement le circuit, essentielle dans un chauffage hydraulique.

Les variantes de soupape de sureté

Puisqu’il faut obligatoirement équiper les chaudières hydrauliques d’une soupape de sécurité, il faut choisir celle qui est le plus adaptée au besoin.

Ce sont les modèles de soupapes de sécurité les plus utilisés à Villetaneuse. En effet, le plombier Villetaneuse intervient régulièrement pour remplacer une soupape standard pour installer ce modèle de soupape.

  • Les soupapes différentielles :

Pratiques, les soupapes différentielles préservent des pressions d’eau élevées, mais aussi des éventuels sifflements grâce au circulateur. Pour fonctionner, ce modèle de soupape va se baser sur le by-pass du circuit qui s’ouvre lorsque les robinets du radiateur se ferment.

  • Les soupapes de sécurité thermiques :

Destiné à sécuriser les chaudières à combustibles solides telles que le bois, ce type de soupape évacue l’eau chaude pour refroidir l’installation.Très pratique, ce modèle devra alors trouver place sur toutes les chaudières à bois.

Grâce à ces modèles de soupape de sureté, chaque chaudière hydraulique pourra en disposer et permet alors de sécuriser parfaitement l’appareil contre les incidents domestiques.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *