Le désembouage, l’entretien indispensable à tout circuit à eau

Le désembouage repose sur un ensemble d’opérations qui consistent à nettoyer le circuit et l’appareil de chauffe. Si cette maintenance est recommandée par les plombiers chauffagistes, c’est pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffe, mais surtout pérenniser l’investissement.Indispensable donc, comment doit-on alors désembuer le circuit et l’appareil de chauffe ?appareil-chauffe

Le désembouage, en quoi est-il important ?

Plus de 63 % des systèmes de chauffage, toutes applications confondues fonctionnent à l’eau comme fluide caloporteur. Avec le temps, des boues, des tartres, des bactéries et les débris de la corrosion présents dans l’eauvont entrainer la détérioration rapide des éléments de cet équipement. Sur le long terme, cela entraine également la baisse du rendement du système de chauffe, mais aussi une grande consommation d’énergie.

Tout ceci explique pourquoi le désembouage est indispensable. En effet, consistant à réaliser la maintenance, le nettoyage de l’appareil et la purification du fluide caloporteur, le désembouage permet de retrouver l’appareil de chauffe en parfait état de marche.Ce type d’entretien est également nécessaire pour réaliser des économiesd’énergies rapidement visibles sur la facture.

Mais le désembouage est surtout requis par le technicien plombier pour pérenniser l’investissement et les équipements étant donné que le cout d’achat pour ce type d’appareil est assez élevé.À défaut d’une telle maintenance, c’est l’ensemble de l’installation qui peut souffrir de tous les dysfonctionnements.

Le désembouage du circuit de chauffe, comment ça marche ?

Le désembouage qui consiste à nettoyerle circuit à eau et chaque élément de l’appareil de chauffe est indispensable au moins une fois chaque année. Il est habituellement recommandé par les professionnels chaque année et plus particulièrement avant l’hiver ou lorsque certains dysfonctionnements sont constatés.

La première étape du désembouage consiste à injecter du produit chimique dans chaque élément du circuit et appareil de chauffe. Ensuite, il faudra la vidanger et le rincer intégralement boucle par boucle afin que les impuretés puissent s’évacuer. De l’eau neuve va par la suite être versée dans le circuit afin que l’appareil puisse de nouveau fonctionner correctement.

L’étape finale consistera à pratiquer le traitement préventif qui consiste à injecter du produit.Toutes ces procédures permettent de remettre en bon état de marche l’appareil et le circuit de chauffe, et ce pendant plusieurs mois.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *