Les lampes à LED : de quoi s’agit-il ?

Une lampe à LED est une variété de lampes électriques constituée à base de diodes électroluminescentes. En effet, il s’agit d’une matière électronique qui transforme l’électricité en lumière. La plupart du temps, on trouve ce type de lampe sur les écrans, les éclairages, la signalisation, et également dans le secteur automobile. Les particularités des lampes à LED sont le fait que celle-ci ne possède pas de filament à l’inverse des lampes à incandescence. Elle est constituée de couches de matériaux semi-conducteurs à savoir le phosphorure de gallium et le nitrure d’aluminium. Ces deux éléments ont une forte résistance au courant qui, en formant de la lumière, ne cause pas une perte d’énergie. De ce fait, une ampoule LED dégage beaucoup plus de lumière qu’une lampe classique à incandescence pour une consommation réduite. Autrement dit, elle absorbe 1 ou 2 watts seulement et ce pour un renvoi lumineux de 100 lumens.

Pourquoi utiliser une ampoule à LED ?

Contrairement aux lampes ordinaires, une ampoule à diode électroluminescente est beaucoup plus bénéfique surtout en termes d’éclairage. Certes, on constate chez ce type de lampe une durée de vie plus longue allant jusqu’à 40 000h même après des années de fonction. En plus d’une durée de vie large, elle est dotée d’une bonne efficacité énergétique incluant une forte capacité de progression. En plus claire, si une ampoule à incandescence performante affiche un rendement entre 150 et 220 lumens par watt, une ampoule led, quant à elle, procure un rendement compris entre 40 et 80 lumens par watt. On peut observer une baisse de rendement considérable chez les lampes à diode électroluminescente notamment due à la chaleur émise par les diodes associées à la lampe.

Lampe à LED pour un prompt éclairage

Une ampoule LED est caractérisée par sa capacité à produire un niveau maximal de luminosité liée à une faible consommation électrique. Cette variété d’ampoules permet un éclairage d’une autonomie importante et peut supporter une température très élevée. Grâce à cette aptitude, on trouve les lampes LED dans presque toutes les maisons et commencent à être utilisées à des fins domestiques. Appart l’éclairage parfait qu’elles offrent, les LED émettent très peu de chaleur car elles n’exposent pas de radiation infrarouge ni de rayons ultraviolets. Cette nouvelle forme de technologie est une solution à la fois économique et fiable et elle demande très peu d’entretien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *