La propolis, le bon moyen d’hydrater sa peau ?

Bien que la propolis ait déjà connu une forte réputation pour ses qualités pour la prévention de problèmes liés à la respiration, elle est aujourd’hui davantage plus plébiscitée par un grand nombre d’utilisateurs pour ses effets bénéfiques pour la peau. Afin de bien connaître ce produit millénaire, nous allons essayer de voir de définir ce qu’elle est, quelles sont ses bienfaits pour notre santé et notre organisme.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une résine végétale produite par les abeilles. Elles s’en servent généralement pour assurer l’asepsie de leur ruche et assurer ainsi la survie de leur colonie. Autrement dit, elle est indispensable pour assurer la solidité de la ruche et son étanchéité. Déjà connue dans l’antiquité pour ses qualités thérapeutiques, la propolis ne cesse aujourd’hui de séduire et de faire le bonheur de nombreuses personnes. Les abeilles la fabriquent à partir de résines végétales qu’elles cueillent sur les bourgeons, les troncs d’arbre… Parce que la propolis est d’origine végétale, sa composition est à la fois complexe et variable. Elle est généralement composée de cire, de baume, de résine, d’huile essentielle, de pollens, des vitamines, des flavonoïdes ainsi que des acides organiques.

Quelles sont les qualités de la propolis ?

La propolis est connue et reconnue pour ses nombreuses qualités thérapeutiques que ce soit pour une utilisation interne ou un usage externe. La propolis est d’abord un produit essentiellement connu pour ses bienfaits pour la peau. Au même titre que son usage chez les abeilles, la propolis est pour la peau humaine un allié qui protège contre les affections et autres agressions. La propolis dispose également de la faculté de réparer les peaux abîmées notamment grâce à ses fonctions régénératrices, anti-inflammatoire et bactéricide. C’est pourquoi elle est l’un des composants majeurs de nombreux produits cosmétiques.

La propolis est ainsi est excellent allié de la peau. Certains producteurs de produits cosmétiques l’associent avec de l’aloe vera et en font un excellent produit pour hydrater les peaux fragiles et les peaux sèches. Elle est également la solution pour traiter certaines blessures, une engelure, une brûlure, un abcès ou encore pour soigner une ampoule ou éliminer une verrue. L’hydratation à la propolis est aussi un excellent allié pour prévenir les effets de vieillissement de la peau. Il faut aussi savoir que ce produit est utilisé en dentisterie, pour éliminer une mauvaise haleine par exemple.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *