Isoler ses combles aménagés

L’isolation des combles est une étape essentielle surtout lorsqu’il s’agit de combles aménagés et habitables. Ce procédé est requis non seulement pour garantir le confort de votre espace de vie, mais aussi pour assurer l’étanchéité de votre habitation. En général, la méthode d’isolation par l’extérieur est la meilleure solution pour isoler des combles aménagés.

En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode destinée à réaliser les travaux d’isolation à l’extérieur de la toiture. La réalisation consistera à poser des couches isolantes ou des matériaux isolants entre le revêtement de la toiture et la charpente. D’ailleurs, pour garantir l’efficacité de l’isolation, les travaux devront être effectués avant que la couverture de la toiture soit posée. Étant donné l’importance des tâches à réaliser, le recours à un charpentier ou un couvreur sera nécessaire pour assurer la qualité du résultat. Pour ce qui est du prix de l’intervention, vous pourrez trouver facilement sur internet une entreprise d’isolation toiture bordeaux.

2 méthodes pour isoler les combles aménagés

Il existe en général deux méthodes pour réaliser une isolation par l’extérieur de vos combles aménagés. Tout d’abord, la pose du matériau isolant sur voltige. Cette solution est surtout conseillée dans le cadre d’une nouvelle construction puisqu’elle consiste à poser également des lames d’air entre la couverture et la charpente afin d’optimiser l’isolation thermique de l’espace. La deuxième méthode, surtout employée dans le cadre d’une rénovation, consiste à poser le matériau isolant sur les chevrons. Vu la facilité des travaux, vous aurez de nombreux choix du professionnel pour une isolation toiture sera nettement plus facile. Pour ce qui est du choix du matériau à utiliser, vous pourrez opter pour de la laine de verre ou de mouton, la ouate de cellulose ou encore le polystyrène en fonction de votre budget.

Les avantages et inconvénients de cette méthode

L’isolation toiture par l’extérieur propose de nombreux avantages surtout pour isoler des combles aménagés. En effet, elle ne réduit pas l’espace intérieur des combles contrairement à d’autres solutions plus faciles à réaliser. D’ailleurs, elle est fortement conseillée pour les combles sous une toiture assez élevée ou avec un effet apparent de charpente. Son inconvénient réside surtout dans le prix de l’intervention. Cela peut en effet couter deux fois plus cher qu’une isolation par l’intérieur vu l’importance des travaux à réaliser, particulièrement en cas de rénovation. Il est donc plus judicieux d’opter pour cette méthode en neuf.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.