Isolation : bien se protéger contre les rongeurs

rongeurs

Les rongeurs s’installent et se plaisent souvent dans les toitures, les combles ou les murs, en y creusant des galeries pouvant nuire à la bonne isolation de l’habitation. Pour se prémunir contre les rongeurs, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de dispositifs d’isolation performants.

Il existe des solutions simples pour se protéger des rongeurs, tout en conservant une isolation en bon état dans la toiture et les combles perdus.

Le grillage de mailles

La solution la plus fréquemment utilisée pour préserver l’isolation contre les rongeurs, est l’installation d’un grillage de mailles. Il s’agit de grillages anti-intrusion, souvent en métal composés de plaques de mailles fines, qui empêchent les rongeurs de pénétrer dans le corps de l’habitation.

Les grillages de mailles font office de premier rempart contre les rongeurs. Ils ont pour objectif d’empêcher les rongeurs et les oiseaux de s’installer dans les matériaux d’isolation. Ils doivent être mis en place partout où il y a des ouvertures, comme les orifices de ventilation situés sur la toiture et les murs.

L’écran de sous-toiture

L’écran de sous-toitureprend la forme d’une feuille souple qui se pose sous les petits éléments de couverture. Il est généralement installé en complément du grillage de mailles, et il représente un moyen efficace de protection contre les rongeurs

Cette solution permet d’assurer une couche de protection entre le matériau de couverture et la charpente. Les écrans de sous-toiture peuvent être bitumeux ou synthétiques.

L’isolation au chanvre

Pour repousser naturellement les animaux rongeurs, il est intéressant de privilégier l’isolation au chanvreCe matériau peut constituer une barrière supplémentaire et efficace pour lutter contre l’installation des nuisibles.

Le chanvre permet d’éviter l’apparition des rongeurs et la dégradation de l’isolation des combles perdus. En effet, il faut savoir que si les animaux arrivent à se faufiler dans la maison par manque de protection des entrées, alors il peut être nécessaire de refaire toute l’isolation.

Si les rongeurs ont déjà atteint l’isolation

Une isolation mal protégée peut subir l’infiltration de certains animaux rongeurs, à travers différentes entrées. En cas de présence de rongeurs dans les murs, les combles ou la toiture, une vérification de l’état de l’isolation est nécessaire, afin de mesurer l’étendue des dégâts. Souvent, il peut s’avérer indispensable de remplacer l’isolation.

Pour éviter la reproduction du problème, il est recommandé de rechercher les ouvertures par lesquelles les animaux rongeurs ont peu d’infiltrer. Un grillage anti-intrusion peut alors être mis en place au niveau de ces orifices.

Comment éloigner les rongeurs ?

Il existe plusieurs solutions douces et naturelles pour repousser les rats et divers animaux rongeurs. Les produits les plus efficaces sont ceux qui diffusent des odeurs répulsives, comme le poivre, la sauge, l’eucalyptus, la menthe, la citronnelle ou le laurier. Ils doivent être positionnés aux endroits les plus fréquentés par les rongeurs.

Il est également possible d’utiliser d’autres matériaux comme la chaux associée à du sucre, le plâtre ou la farine. Enfin des services professionnels de dératisation sont proposés par les mairies ou les entreprises spécialisées, pour éliminer définitivement les rongeurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.