Installation électrique : quelles sont les installations conformes ?

Les risques d’une installation défectueuse persistent quand on a à faire à une installation électrique. Si un élément de l’installation est défectueux, on peut redouter une coupure de courant, des appareils endommagés, un incendie  ou une électrocution. Voici comment parer à ses situations pouvant s’avérer catastrophique pour un ménage.  interrupteurs-différentiels

Accidents domestiques liés à l’électricité

L’électricité reste une énergie dangereuse, notamment pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. L’électrocution est un phénomène à craindre tous les jours, notamment si l’habitation ne dispose pas de prise de terre. Cependant, l’installation électrique en elle-même est assez bien sécurisée, les dangers viennent très souvent de l’extérieur du réseau. Surtensions, appareils électroménagers défaillants et quelques autres phénomènes peuvent être à l’origine d’un court-circuit entrainant un black-out ou un incendie domestique. Le court-circuit à cause de fils mal isolés est un phénomène assez fréquent dans son secteur, comme l’indique électricien Vitry-sur-Seine. Grâce à des dispositifs de sécurité performants, un incendie provoqué par une surcharge de courant ou un court-circuit s’avère être rare. Néanmoins, il faut prendre les précautions nécessaires. Pour éviter que ce genre d’événements ne survienne, les gestes suivants sont à adopter.

Geste à adopter sur son installation électrique

Sans l’intervention d’un artisan professionnel, un particulier devrait connaître les gestes de base à adopter pour mettre aux normes une installation sanitaire. Voici quelques uns de ces gestes.

  • Eviter le fil de cuivre ou de métal sur le fusible endommagé
  • Un circuit ne peut recevoir plus d’un appareil électroménager consommateur d’énergie
  • Installer un circuit différentiel
  • Surveiller les prises de courant
  • Surveiller les éléments défectueux
  • Utiliser des multiprises
  • Jeter un œil sur les câbles

Hormis les précautions précédentes, il faut utiliser des fils de cuivre au bon diamètre, surveiller si certains fils sont endommagés et remplacer immédiatement les fils abîmés. Il faut également vérifier les appareils électriques si la présence d’un fil de terre est remarquée. En retirant une prise, la meilleure option est de faire appel à l’électricien. D’ailleurs, ce dernier peut aider à résoudre des problèmes électriques de différentes manières pour mettre en place une installation électrique performante.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *