Insertion d’un champ de signature électronique dans un document

De plus en plus de personnes utilisent la signature électronique pour accepter un document ou pour faire part de leur engagement. Elle dispose en effet de la même valeur juridique qu’une signature manuscrite, mais bien que des gens connaissent ses avantages, beaucoup ignorent encore comment insérer des champs de signature électronique dans un document.

Démarches à suivre pour créer une signature électronique ?

La signature électronique peut être utilisée par tout le monde et pour n’importe quel document. Toutefois pour l’utiliser, il faut avoir une pièce d’identité électronique appelé certificat électronique. On peut obtenir ce document en effectuant une demande auprès d’un prestataire des services de certification. Ce dernier est le seul organisme apte à certifier l’authenticité d’une signature. En d’autres termes, il peut certifier qu’une signature émane bien du dit signataire. Cela est possible car, toute personne désireuse d’avoir une signataire électronique doit s’enregistrer sur le site du prestataire et ce dernier doit vérifier son identité avant de délivrer une pièce d’identité électronique par le biais d’un lien de téléchargement du certificat et un mot de passe de retrait. Selon les besoins du signataire, le PSC peut fournir les clés de certification sous forme de support externe, comme une carte puce ou une clé USB. Il faut se rendre auprès de l’autorité de certification pour obtenir un certificat de signature.

Signer un document numérique

L’insertion d’un champ de signature électronique dans un document nécessite la création d’un tout nouveau document. Lorsque le contenu est rédigé, il faut insérer des pavés de signature tout en bas. Il suffit ensuite d’insérer sa signature dans le champ prévu à cet effet grâce à la clé USB fournie par l’autorité de certification. Il est nécessaire de se rendre physiquement chez le prestataire des services de certification pour un tel support externe. Pour utiliser cette clé, il faut installer un software dans le PC et de suivre les démarches indiquées. Il existe également des tablettes conçues spécialement pour les signatures électroniques. Mais il ne s’agit pas exactement d’une signature électronique dans ce cas, car elle ne prendra pas la forme d’un nombre ou d’une suite de nombre cryptographiée. Un document peut également être signé électroniquement en mode cloud. Pour ce faire, il faut d’abord s’authentifier à un service cloud de signature et accéder au document à signer.

Une signature électronique peut remplacer une signature manuscrite pour les documents dématérialisés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *