Idées d’animations pour l’anniversaire de votre enfant

C’est l’anniversaire de votre enfant. Il souhaite inviter à la maison tous ses amis de classe. Vous serez bien évidemment l’animateur. Toutefois, une préoccupation persiste dans votre esprit. Vous vous demandez comment les occuper. Pas d’inquiétudes ! Nous vous proposons dans cet article une série d’animations toutes plus intéressantes les unes que les autres pour le plus grand bonheur de votre enfant et de ses copains.

La chasse au trésor

La chasse au trésor est certainement l’un des meilleurs jeux pour animer un anniversaire enfant. Très apprécié, il peut se jouer à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est un jeu facile et pratique dont le principe consiste à résoudre des énigmes pour passer des niveaux et parvenir au trésor caché.

Il faut donc au préalable créer un parcours et identifier des endroits insolites où cacher les indices. Pour franchir un palier, les enfants devront répondre à des quiz. N’oubliez pas de trouver un récipient devant contenir le trésor tant convoité. Il s’agit d’un jeu qui est parfaitement adapté à tous les thèmes d’anniversaire.

La piñata

La piñata est un jeu à la fois séduisant et amusant. Pour un anniversaire enfant, il s’agit d’une excellente idée d’animation. Il peut se jouer de façon solitaire ou en équipe. La règle est simple : on bande les yeux de l’enfant, et ce dernier doit éclater la piñata à l’aide d’un bâton pour faire tomber le contenu. Vous pouvez accrocher la piñata à un arbre dans le jardin ou à une poutre.

La pêche à la ligne

La pêche à la ligne est un bon moyen pour égayer la fête de votre enfant. C’est un jeu pouvant être joué à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Il suffit de trouver une bassine remplie d’eau et d’y placer quelques poissons en plastique.

À l’aide d’un bâton ou d’un petit manche à balai, les enfants devront jouer au pêcheur et le gagnant sera évidemment celui qui attrapera le maximum de poisson. Pour le rendre plus intéressant, certains parents préparent des cadeaux avec des numéros qui correspondent aux poissons.

Le colin-maillard

Le colin-maillard est certainement l’un des jeux les plus vieux pour un anniversaire enfant. Amusante, cette activité se fait le plus souvent à l’extérieur de la maison. La règle demande que chaque participant reconnaisse quelqu’un sans le voir.

Pour cela, on bande les yeux du joueur et après l’avoir tourné plusieurs fois sur lui-même, il doit retrouver ses copains et identifier qui ils sont. La partie est gagnée lorsqu’on arrive à deviner l’identité de quelqu’un. Des bonbons ou des biscuits pour le gagnant seraient souhaitables.

La chaise musicale

La chaise musicale est clairement l’un des jeux les plus recommandés et les plus utilisés pour animer les fêtes d’anniversaires. Particulièrement adapté aux activités de groupe, ce jeu se joue à l’aide de chaises. Le principe du jeu consiste à placer 9 chaises dossier contre dossier, pour 10 participants.

On lance une musique, et chaque enfant doit parvenir à s’asseoir lorsque la musique est arrêtée. Celui qui ne trouvera pas de place est éliminé et le jeu continue cette fois-ci avec 8 chaises. Une chaise sera retirée à chaque fois, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul gagnant. Pour rendre le jeu encore plus amusant, vous pouvez varier la musique selon les goûts des enfants.

Les queues-de-renard

L’animation « queues-de-renard » en plus d’être amusante, n’est pas difficile à faire. Adaptable à tous les thèmes d’anniversaires, c’est un jeu qui se joue par équipes ou par paire. En effet, chaque participant devra attacher à sa ceinture un foulard ou un coupon de tissu (de mêmes couleurs pour ceux qui sont dans la même équipe).

 Les joueurs se positionnent face à face. Au signal, un « renard » doit parvenir à saisir le foulard de l’autre « renard ». L’équipe gagnante sera celle qui aura attrapé le plus de fois le foulard (queue). À l’évidence, vous devrez préparer des cadeaux pour les gagnants.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.