Home staging : comment ça marche ?

Le home staging est une pratique aux carrefours de l’immobilier et de la décoration. Inscrit de plus en plus souvent au cœur du processus de vente, il répond à des codes spécifiques pour être efficace et rentable. Explications.

Qu’est-ce que le home staging ?

Pratiqué depuis des décennies aux Etats-Unis, le home stagingn’existe en France que depuis 2008 et s’affirme aujourd’hui comme une véritable tendance. Dans le milieu immobilier, le bruit court que l’acheteur potentiel prend une décision dans les 90 premières secondes de sa visite, d’où l’invention du home staging.
Le principe est de valoriser le bien immobilier avec l’existant pour accélérer le délai de vente. Il ne s’agit en aucun cas de faire intervenir un architecte d’intérieur ou de prévoir des travaux de rénovation ! Au contraire, on s’attache à rendre le lieu plus neutre, plus sobre et à le remettre au goût du jour.
A moins que vous soyez un passionné de rénovation, ce n’est pas le but du home staging. Si tant est que votre bien était habitable jusque-là, vous n’aurez pas besoin d’abattre de cloisons ou de revoir tout le design intérieur. L’intérêt premier est de mettre en valeur les espaces, les volumes et les atouts du bien à vendre.

Rafraîchir le bien par petites touches

Le home stagings’attarde sur l’amélioration de détails qui viennent magnifier votre bien – et non camoufler ses vices ! Un luminaire chic pour éclairer une pièce trop sombre, des miroirs pour habiller des murs nus, un tapis pour donner une touche chaleureuse à un salon terne sont autant d’idées propres au home staging.
Pour les bricoleurs, vous pouvez repeindre quelques zones défraîchies ou remplacer une couleur trop criarde par une teinte plus neutre. Profitez aussi de l’occasion pour terminer tous les petits travaux en cours (plomberie, plinthes, robinetterie…) : un faible investissement de votre côté pour un résultat plus que satisfaisant aux yeux des futurs visiteurs.
Si toutefois l’appartement ou la maison que vous voulez mettre en vente est vide, il est judicieux de louer des meubles et des objets pour les acheteurs. En effet, cela évite qu’ils s’arrêtent sur des détails qui les feraient revenir sur leur décision et leur permet de mieux s’y voir vivre.

Des biens privilégiés par les professionnels

Inutile de le cacher, les agents immobiliers vont souvent proposer les biens « home-stagés » en priorité. Au vu du succès de ce dispositif, quelques professionnels de l’immobilier proposent même une prestation de home staging, ou du moins des conseils, en échange d’un mandat exclusif.
Attention cependant ! Avec le home staging, on cherche à savoir comment vendre son bien immobilier rapidement, pas plus cher ! Contrairement à certaines idées reçues, le home staging n’a pas pour but d’augmenter le prix ou la valeur d’un bien. Il s’agit avant tout d’une mise en scène pour les acquéreurs potentiels, afin de les séduire et de leur permettre de se projeter dans votre bien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *