Fleurs enterrement : quelle couleur choisir?

Les fleurs d’enterrement sont le dernier signe de respect et d’hommage que l’on offre à un défunt. Il faudrait donc faire le bon choix de fleurs mais surtout ses couleurs qui évoquent plusieurs sortes de sentiments. Il ne faut donc pas les choisir au hasard. Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez toujours demander à un fleuriste.

Les variétés de fleurs pour un enterrement

Choisir des fleurs pour des obsèques n’est pas toujours facile face aux différentes variétés qui existent sur le marché. En effet, entre le germini, les roses ou les chrysanthèmes, les possibilités sont nombreuses. Elles peuvent être soient en bouquets de fleurs, soient en couronnes, appliques, pieds de tombes ou gerbes de tous les types. Pour la rose, c’est la fleur la plus appréciée parce qu’elle exprime l’amitié. Ce type de fleur est en général réservé aux proches. Puis, pour le chrysanthème, associé le plus souvent à la Toussaint, il peut aussi être utilisé dans les compositions florales d’enterrement. Après, l’œillet c’est une fleur qui permet de rendre hommage au défunt, symbole de discrétion et de respect. D’autres fleurs sont aussi la marque d’une grande affection comme le lys qui est le symbole de la pureté et de l’innocence.

Par ailleurs, il faut savoir que le choix des fleurs enterrement doit être en fonction de la personnalité du défunt. Mais son âge est aussi très important. Si c’est une personne jeune, le blanc est de rigueur. Par contre, pour les personnes âgées, il est préférable d’opter pour des tonalités nuancées c’est pour être plus conventionnel. Pour cela, les gerbes, les couronnes, les vanneries sont à privilégier. Le sexe de la personne décédée est aussi un des critères à considérer dans le choix des fleurs. En effet, pour les hommes, les tons plus vifs et colorés avec des compositions champêtres sont les plus idéals. Quand aux femmes, on attribue des tonalités crème ou pastel qui traduisent la douceur, la féminité et la tendresse.

Quelles couleurs choisir pour une fleur d’enterrement ?

Lors d’un enterrement, autrefois on utilisait surtout le blanc et le mauve comme couleur de fleur. Pour le premier, c’est le symbole de l’amour, de pureté, de résurrection et de lumière. Il est aussi la couleur du passage de la nuit au matin. On peut l’associer avec une ou plusieurs couleurs. Pour la seconde, c’est une couleur de la tristesse. Actuellement, n’importe quelles couleur peut aussi entrer dans une composition de deuil comme les couleurs pastel qui représentent à la fois l’amitié et la nostalgie. Les fleurs roses symbolisent la tendresse et l’amitié pouvant être offertes par les amis proches du défunt. La couleur bleu clair associé au ciel, au mystère et au paradis est aussi idéale pour des fleurs de deuil. Elle est surtout très appréciée par de nombreuses personnes.

Après, on peut aussi choisir les couleurs vives qui sont très appropriées pour un deuil. Elles permettent d’exprimer des sentiments intenses, de symboliser les moments de bonheur vécus avec le défunt  et surtout de refléter ses goûts et sa personnalité. Enfin, pour des obsèques, il est possible aussi de prendre des fleurs de composition unicolores ou bicolores surtout si on veut rester dans la sobriété et d’éviter les impairs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *