Fenêtre de toit : comment la choisir ?

Pour illuminer les espaces sous toiture, une seule solution s’offre à nous : la pose de fenêtre de toit. Depuis quelques années maintenant cette pratique est de plus en plus répondu car mis à part son côté pratique, les fenêtres de toit permette également à la toiture d’être mise en valeur par l’esthétique qu’elle lui confère. Mais la pose d’une fenêtre de toit peut vite s’avérer être un gros investissement, ce qui implique que le choix de ce dernier est important et nécessite d’être réalisé avec attention et minutie. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils afin que vous puissiez faire le bon choix.

Les modèles de fenêtre de toit

Nombreux sont les types de fenêtres de toit que l’on a disposition pour notre toiture et ces différents modèles se distinguent des unes des autres par le type d’ouverture qu’elle offre aux usagers. De ce fait, il y a 4 types de fenêtres de toit : la fenêtre de toit à ouverture par rotation, la fenêtre de toit à ouverture par projection, la fenêtre de toit à ouverture électrique et enfin la fenêtre de toit fixe.

  • La fenêtre de toit à ouverture par projection est une fenêtre qui s’ouvre vers l’extérieur et permette ainsi de ne pas s’encombrer par des portes à l’intérieur lorsqu’elle s’ouvre. Ce modèle est adapté à la toiture qui dispose de faible pourcentage d’inclinaison.
  • La fenêtre de toit à ouverture par rotation qui est le modèle qui s’adapte à tous les types de toiture et elle est par conséquent le type de fenêtre de toit la plus courante. L’ouverture de ce dernier est motorisée et pour que l’on puisse la poser, la fenêtre se doit d’être accessible à la main afin que l’on puisse l’ouvrir aisément.
  • La fenêtre de toit électrique est idéale pour des espaces qui n’offrent pas la possibilité d’accéder directement à la fenêtre. En effet, ce modèle est très moderne, car elle est télécommandée. Avec le développement  de la domotique, ce modèle équipe de plus en plus de maisons.
  • La fenêtre de toit fixe qui est idéale pour les maisons qui ne peuvent pas respecter les distances règlementaires imposées par la loi qui est soit de 1m90 ou de 0.6 mètre selon la vue que l’on a sur la propriété du voisin.

 

Il vous reste à faire votre choix puis contacter un professionnel tel que le couvreur Hauts de Seine.

Les  critères de choix de la fenêtre de toit

Les matériaux

De nos jours, les performances des matériaux augmentent tout le temps et d’autres types de matériaux font également leur apparition. Cela nous offre d’innombrables possibilités et cela peu importe let type ou la forme de notre toiture. On a le choix entre des fenêtres de toit en PVC, en aluminium, en bois, en zinc ou en bois recouvert de plastique.

La taille de la fenêtre

Si on doit classifier par ordre d’importance les critères, celle-ci sera surement la plus importante. En effet, pour que la fenêtre de toit nous offre tous ses avantages, la taille doit être proportionnelle à la surface de la pièce.

L’adaptabilité

Malgré la constante avancée technologique en matière de couverture et de toiture, toutes les fenêtres de toit ne sont pas faites pour tous les types de matériaux de couverture. Ainsi, le choix de votre fenêtre de toit doit se faire par rapport aux matériaux de couverture sur votre toiture (tuiles mécaniques, tuiles plates, etc.).

Le type de vitrage

Installées sur la toiture, les fenêtres de toit participent activement à l’isolation de la toiture et cela à travers le vitrage dont elle dispose. Plus ce vitrage est épais, plus l’isolation qu’elle offre est grande. Cela peut être alors, un simple vitrage, double ou encore triple vitrage selon vos besoins.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *