Equipements de maison pour personnes à mobilité réduite

Une personne à mobilité réduite a besoin d’équipements spécifiques pour être autonome chez elle. Ces équipements doivent lui permettre de vivre quotidiennement en toute autonomie et en toute sécurité. Il convient donc de bien aménager leur maison et pour ce faire, voici quelques équipements non négligeables.

La maison en elle-même

Si possible, leur maison doit être de plain-pied pour que la circulation en fauteuil roulant se fasse sans difficultés. On évite donc les escaliers pour monter à l’étage et les marches dans l’entrée ou dans la maison. Si vraiment, les niveaux des pièces sont différents, pensez à installer des rampes fixes ou un sol légèrement en pente pour faciliter leur déplacement.

Il convient aussi d’optimiser l’espace dans chaque pièce et autour de chaque élément phare de la maison. La personne doit, par exemple, pouvoir faire le tour de son lit en fauteuil roulant ou circuler dans la salle de bain avec la possibilité de faire demi-tour en fauteuil. Les couloirs doivent également être assez vastes et la cuisine. En ce qui concerne cette dernière, mieux vaut installer une cuisine ouverte, car elle est plus pratique et plus sécurisante.

Pour ce qui est de la salle de bain, mieux vaut y incorporer les toilettes pour gagner plus d’espace dans le reste de la maison et rendre les sanitaires plus pratiques.

Les équipements essentiels

Les équipements doivent être accessibles et non encombrants pour une circulation plus fluide. Et la maison idéale pour les PMR doit être équipée de :

  • Dans toutes les pièces : privilégiez des meubles bas, de préférence avec des portes coulissantes ou escamotables. Installez, un peu partout des barres d’appui de couleur contrastée avec les murs et le carrelage et rajoutez des sources de lumière pour supprimer toutes les zones d’ombre
  • Dans la cuisine : installez un évier suspendu, un plan de travail à hauteur réglable (si la personne partage le domicile avec une personne valide), des appareils électroménagers et ustensiles de cuisine placés à leur hauteur, des plaques de cuisson dotées de bouton à l’avant, …
  • Dans les sanitaires (salle de bain et toilette) : remplacez la baignoire par une douche à l’italienne assez spacieuse, installez un sol antidérapant, choisissez un lavabo et WC à hauteur variable ou spécial PMR, mettez en place des barres de soutien dans la douche, à proximité des toilettes et du lavabo, pensez à un lavabo PMR qui dispose d’un espace libre en dessous, …
  • Dans les chambres : optez pour un lit médicalisé si vous êtes très dépendant ou sinon, préférez un lit plus haut pour se coucher ou se lever facilement

Pour information, l’Equipement des sanitaires doit être choisi minutieusement que ce soit pour la maison ou les établissements recevant du public. En tant que pièce humide, elle tient souvent lieu d’accidents plus ou moins graves d’où l’intérêt d’y faire très attention. En savoir plus sur l’Equipement des sanitaires ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *