Entretien des sanitaires pour éviter les problèmes

Les canalisations d’éviers, de lavabo, de la baignoire, et des toilettes se retrouvent souvent obstruées par des accumulations de cheveux, des restes alimentaires, des amas de graisses, des résidus de savon et autres.

Pour éviter que ces bouchons obstruent complètement vos canalisations, il est conseillé d’entretenir régulièrement vos appareils sanitaires en effectuant un débouchage. Découvrez les techniques à appliquer pour déboucher sanitaires cuisine et salle de bain :

Débouchage du siphon

Pour déboucher évier de cuisine et lavabo de salle de bain, accéder au siphon en dévissant le tuyau qui se trouve sous l’appareil.

Il suffit ensuite de retirer les saletés présentes et le nettoyer avant de le remettre en place. N’oubliez pas de poser une bassine en dessous du siphon avant de le démonter.

Voici quelques conseils de la société debouchage-house.be spécialisée dans le débouchage de canalisation.

1. Débouchage naturel

Pour éviter les problèmes d’évier et de lavabo bouchés, il est également conseillé de verser régulièrement de l’eau bouillante dans l’appareil. L’eau chaude dilue le savon et fond les graisses pour laisser passer les déchets accumulés. Pour plus d’efficacité, assurez-vous d’évacuer un maximum d’eau stagnante au niveau des canalisations avant de verser l’eau chaude.

Le bicarbonate de soude est également un déboucheur efficace. Pour l’utiliser, mélanger des cristaux de soude dans l’eau froide ou une tasse de bicarbonate de soude dans une demi-tasse de vinaigre d’alcool, puis verser le mélange dans le sanitaire à déboucher et ne mettez pas l’eau en marche qu’après 30 minutes pour rincer.

Enfin, vous pouvez réaliser une solution maison qui consiste à mélanger 1/3 de vinaigre 1/3 de sel et 1/3 de soda puis verser le mélange dans l’appareil sanitaire. Laisser poser pendant 30 minutes puis rincer à l’eau bouillante.
Ces solutions sont à réalisés au moins une fois par semaine pour éviter les soucis de sanitaire qui n’évacue plus.

2. Débouchage à l’aide d’une ventouse

Si l’eau stagne dans votre lavabo, évier ou baignoire, utiliser une ventouse. En effet, le mouvement de va-et-vient qu’on réalise en utilisant une ventouse permet de débloquer le bouchon. Assurez-vous juste à ce que les ouvertures comme l’évacuation anti-débordement soient bien fermées, sauf le siphon bien sûr, avant de commencer le mouvement.

3. Débouchage furet

Le furet s’agit d’un outil à longue tige et des pointes au bout permettant de se débarrasser des bouchons. Il suffit de l’introduire dans les canalisations de vos sanitaires jusqu’à l’obstruction qu’il désagrège.

Vous devez ensuite le faire pivoter afin de le faire circuler à travers les chicanes et les coudes. Généralement, ce genre de matériel est équipé d’une manivelle qui permet une rotation aisée. Faites attention à ne pas utiliser fréquemment le furet pour déboucher toilette puisqu’il peut altérer l’émail dans le fond de la cuve.

4. Débouchage à haute pression

Ce procédé est à effectuer régulièrement pour se débarrasser de tous types de bouchons dans nos éviers, lavabos ou toilettes. Il consiste à envoyer de l’eau à haute pression dans les canalisations grâce à un camion à pompe.

Les bouchons ne résistent pas à cette opération puisqu’ils seront poussés jusqu’aux égouts. Cette technique est aussi efficace en dernière recours en cas de bouchon tenace comme l’accumulation de tartre ou de calcaire, les amas de graisses, etc. ainsi que les bouchons qui se trouvent loin dans les canalisations de vos sanitaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *