Emprunter auprès d’une banque française quand on est expatrié

De nombreux expatriés français sont séduits par l’investissement immobilier en France. Même quand on est parti à l’autre bout du monde, on conserve une attache pour notre pays et très souvent on préfère investir en France plutôt que dans notre pays de résidence actuel. Cependant, peut-on emprunter auprès d’une banque française quand on est expatrié ?

En fonction du statut

L’accès à un prêt immobilier au sein d’une banque française dépend principalement de votre statut d’expatrié. Plus précisément, si vous êtes en contrat détaché par une entreprise, alors la plupart des banques vous considèrent comment un résident français. Dans ce cas, vous avez accès aux produits bancaires français et donc aux emprunts immobiliers.

Si vous êtes sous contrat au sein d’une entreprise locale, tout dépend de l’entreprise. Ainsi, s’il s’agit d’une grande multinationale, vous ne devriez pas avoir de problème pour accéder à un emprunt immobilier auprès d’une banque française. Par contre, si vous êtes en contrat local au sein d’une PME, l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque française peut se révéler plus compliqué. En règle générale, la banque proposera un taux légèrement plus élevé, mais vous pourrez tout de même emprunter.

Par contre, si vous êtes un travailleur indépendant, un entrepreneur parti s’expatrier à l’étranger, alors il est très rare que les banques françaises vous permettent d’emprunter. Auquel cas, il faudra plutôt vous adresser à une banque du pays dans lequel vous êtes expatrié.

Les avantages des banques françaises

Pouvoir effectuer un emprunt immobilier auprès d’une banque française n’est pas négligeable. Premièrement, il est toujours plus facile de négocier un emprunt dans sa langue maternelle.

Ensuite, pour investir dans un bien immobilier français, il est plus simple et plus économique de financer un tel investissement avec un prêt immobilier dans une banque française.

En plus, depuis pas mal de temps les taux des prêts immobiliers français sont bas sur le marché français. Tant que le marché immobilier n’aura pas réellement redémarré, ces taux devraient rester intéressants.

Un emprunt immobilier se rembourse sur le long terme. En moyenne, il faut compter une quinzaine d’années pour rembourser un tel prêt. Beaucoup d’expatriés rentrent en France après plusieurs années. Aussi, dans ce cas, l’emprunt auprès d’une banque française est appréciable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *