Elearning, vers un nouveau mode d’enseignement ?

Elearning, vers un nouveau mode d'enseignement

L’e-learning, ou formation en ligne, est en réalité un concept assez vaste. Cela désigne l’ensemble des modalités permettant l’apprentissage à distance. Si l’on assemble les définitions proposées par l’Union Européenne, d’une part, et par Labset, d’autre part, l’e-learning, c’est à la fois l’usage des nouveaux moyens technologiques fournis par Internet dans un but de perfectionnement de l’apprentissage et cet apprentissage par Internet lui-même fondé sur l’accroissement des compétences acquises par l’élève.

Elearning, c’est quoi ?

Les enjeux de ce type de formation ne sont pas des moindres, en effet ils permettent de se libérer de la présence physique d’un enseignant qui est théoriquement nécessaire pour une bonne assimilation du cours, malgré l’aide éventuelle de tuteurs à distance.

L’e-learning peut se présenter sous plusieurs formes.

Dans un cas, l’élève peut suivre en direct le cours présenté à distance par le professeur ( par exemple via un chat ou une visioconférence ), ainsi l’élève peut prendre des notes, cette méthode peut être interactive ou non.

Dans un autre cas, l’enseignant peut envoyer directement le contenu de ses cours par messagerie électronique ou sur une plateforme pédagogique. L’e-learning peut se pratiquer en complément avec un enseignement dit classique, cela rend indéniablement l’assimilation des connaissances plus efficace.

Pourquoi opter pour l’e-learning ?

Les raisons de passer à l’e-learning sont très nombreuses et variées. Par exemple, si vous êtes atteint de phobie sociale et / ou scolaire, vous ne souffrirez pas de l’anxiété liée au fait d’aller en cours.

Cela vous permet aussi d’assister à votre cours depuis l’endroit de votre choix, aux seules conditions d’avoir un ordinateur et une connexion Internet. Un autre avantage est que cela permet de travailler à son propre rythme.

Les élèves peuvent devenir davantage acteurs de leur apprentissage, par exemple en participant aux forums mis en place par les enseignants. Cela permet aussi d’économiser en temps et en argent par rapport aux déplacements nécessaires pour assister physiquement aux cours. Potentiellement, cela permettrait une formation moins chère.

Un avantage non négligeable est que les cours de la formation à distance sont très fiables, étant donné qu’ils ont été rédigés par les enseignants eux-mêmes. Potentiellement, cela incite à échanger plus sur les plateformes numériques d’enseignement. Malgré tout, il faut préciser que cette option reste à double tranchant.

En effet, cela peut provoquer une confiance une soi excessive, ou bien un décalage / une perte de structure dans l’apprentissage des cours. De plus, cela accentue les inégalités sociales et économiques, par exemple en cas de difficultés de connexion. Cela a aussi tendance à diminuer la motivation quand il s’agit de travaux qui doivent être réalisés en équipe. Il est aussi nécessaire que les enseignants aient reçu une formation suffisante dans le domaine de l’apprentissage à distance.

Cependant, les avantages semblent l’emporter sur les éventuelles difficultés, cette méthode d’apprentissage a considérablement le potentiel requis pour connaître un développement exponentiel au cours des prochaines années. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer dès maintenant sur ce lien.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.