Acheter un écran encastrable pour une meilleure projection

Ecran de projection encastrable

Accroché au plafond, cet écran de projection encastrable est presque invisible une fois enroulé. On choisit cet écran par son caractère non encombrant, que vous l’installiez au salon, au Home-cinéma ou dans votre bureau. Il se décline en plusieurs modèles sur le marché.

Écran de projection encastrable : description

Il s’agit d’un écran de projection qui est, en général, suspendu sur un faux plafond. L’adoption de cet écran suppose à la fois une intégration discrète et un confort d’utilisation. En effet, on se sert d’une télécommande pour l’enrouler au plafond lorsqu’on a fini de l’utiliser. Cet écran de projection peut être doté d’une toile lestée ou tensionnée selon le modèle. Les toiles sont élastiques et sont accrochées à des câbles pour assurer une parfaite planéité de la surface de projection.

Son installation demande le passage d’une alimentation électrique de 220 V au plafond. La commande de cet écran fait partie d’un système de domotique avec une programmation assez complexe.

Comment choisir un écran de projection encastrable ?

Puisqu’il existe de nombreux modèles d’écran de projection encastrable, il faut choisir celui qui répond au mieux à vos attentes. Plusieurs critères s’avèrent être déterminants afin de choisir le modèle le plus adapté.

Le format

Tout d’abord, il est important de connaître en amont l’utilisation principale de cet équipement. En effet, les modèles sont exprimés sous forme de rapport largeur/hauteur, en fonction du format de matrice du vidéoprojecteur utilisé et du format des films visionnés.

Par exemple, un écran au format 4/3 avec un vidéoprojecteur à matrice 4/3 serait le mieux adapté pour projeter des films anciens en noir et blanc, car leur recadrage n’est pas à l’ordre du jour. Un écran au format 16/9 est recommandé pour la projection des films dont le format est assez large.

La taille

En ce qui concerne la taille, il faut tenir compte des caractéristiques techniques du vidéoprojecteur, de l’espace et du recul mobilisable ainsi que de vos préférences personnelles.

D’après les spécialistes, afin d’optimiser les conditions de visionnage, il faut que la largeur de l’écran occupe 30 à 40° du champ de vision horizontal. Mais il s’agit d’une recommandation que vous pouvez adapter selon la place que vous préfériez et la qualité de l’image (Haute définition, Blu-ray, Blu-ray UH 4K, etc.). Vous pouvez aussi consulter le guide d’utilisation de l’appareil pour connaître les distances de visionnage recommandées selon la taille de l’écran.

Le type de toile

Il existe plusieurs types de toiles (classique blanc mat, gris perlé, etc.). Elles ont une structure plus ou moins fine et un gain plus ou moins important. Chaque toile a son propre champ d’application. La toile la plus polyvalente est la toile blanche mate, car elle permet une meilleure projection que ce soit dans l’obscurité ou dans des conditions éclairées.

Il y a aussi ce qu’on appelle la toile technique, une toile destinée à des usages spécifiques. Par exemple, les toiles grises à fort contraste sont adaptées pour la projection des films en 3D. Il existe aussi des toiles dédiées à la vidéo projection en Ultra Haute-définition 4K et 8K.

Les avantages d’un écran de projection encastrable

Il existe plusieurs types d’écrans de projection, mais celui encastrable est devenu de plus en plus apprécié, car :

  • Il permet un gain d’espace. Une fois enroulé, il est presque invisible.
  • Suspendu au plafond, cet écran est moins encombrant dans votre bureau ou dans votre salon et ne nuit pas aux décorations de la pièce.
  • C’est un écran facile à installer. Il suffit de bien suivre le manuel d’utilisation et vous pouvez faire votre projection.
  • Les écrans encastrables existent sous plusieurs formats sur le marché. Vous pouvez être sûr de trouver le modèle qui répond à vos attentes qu’il s’agisse d’un usage professionnel (dans un bureau d’entreprise), d’un Home-cinéma ou d’un usage domestique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.