Donnez du style à votre intérieur avec une cheminée

cheminée

La cheminée revient de plus en plus à la mode parmi les moyens de chauffage de la maison, à la fois pour des raisons esthétiques et financières. Sa construction obéit évidemment à des règles strictes.

La construction d’une cheminée est encadrée par des normes de sécurité qui sont spécifiques au type de cheminée que vous souhaitez installer : foyer ouvert, foyer fermé ou insert.

Les différents types de cheminée

Les inserts sont plébiscités pour leurs performances énergétiques, mais en termes d’agrément et d’authenticité, rien ne vaut une cheminée à foyer ouvert qu’il est tout à fait possible de construire en seulement quelques jours.

Fini l’insert massif installé dans les années 1980, avec ses bouches d’air qui noircissaient les murs. En quelques années, tout a changé côté design et performance. Les foyers à insert sont maintenant plus esthétiques et ils s’adaptent parfaitement au design des logements modernes.

Au-delà de la traditionnelle cheminée à feux ouvert, il existe d’autres types de cheminées pour tous les goûts et s’adaptant à tous les styles comme les poêles et inserts à utiliser en fonction de vos objectifs.

L’une des premières notions à maîtriser est le rendement énergétique. Il traduit le rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie restituée. Plus le rendement est élevé, plus l’installation optimise le combustible utilisé. Dans cette optique, la cheminée à foyer fermé est un excellent choix puisqu’il consomme peu et offre un rendement tout à fait intéressant.

Si vous avez contacté une entreprise de rénovation et que votre logement ne possède pas de conduit d’évacuation des fumées. La cheminée sera avant tout esthétique plutôt que performante. Dans ce cas de figure, vous avez de nombreuses possibilités sur le marché comme les cheminées à gaz relativement efficace pour améliorer le chauffage de votre logement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *