À la découverte des charmants et singuliers habitats en Suède

Pour votre prochain séjour de découverte, pourquoi ne pas opter pour un voyage permettant de connaître la culture d’un pays à travers la particularité de ses habitats ? Pour ce faire, Suède est la destination idéale pour passer vos vacances à venir. Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur cet aspect de la Suède, focus sur les raisons des modifications apportées à ses habitations et ensuite, zoom sur les caractéristiques de ses maisons anciennes.

Les raisons des modifications des habitations en Suède et leurs aspects actuels

L’architecture au niveau de ce pays scandinave a connu de nombreuses modifications, comme on peut le constater à travers les photos de la Suède sur ce site. Ces ajustements sont principalement influencés par son rude climat. En effet, la Suède est caractérisée par un climat relativement tempéré. Comme la partie nord du pays est située dans le cercle polaire arctique, son hiver ressemble à une nuit sans fin, tandis que lors de son été, le soleil est toujours levant. Ainsi, les modifications des habitations en Suède sont plus visibles dans les régions du nord.

Suède

Suede

Afin de toujours mieux se protéger des températures extrêmes, les maisons ont été adaptées de manière à améliorer le confort thermique dans chacune de leurs pièces. Parmi les réajustements constatés dans la plupart des habitats, il y a notamment la réduction de la taille des portes, des fenêtres ainsi que de la pièce principale. Cependant, force est de constater que l’architecture des maisons tend à s’uniformiser et rejoindre le style scandinave traditionnel, à savoir de couleur rouge et aux contours de fenêtres blancs.

Les caractéristiques des habitats traditionnels suédois

Les véritables habitations traditionnelles suédoises, et non les maisons rouges que l’on peut voir partout dans ses villes, constituent des patrimoines culturels et historiques qui attirent un grand nombre de visiteurs. Leurs principaux attraits résident sur leurs caractéristiques singulières se reposant sur la recherche du confort et la protection contre les mauvais temps ainsi que la fonte des neiges.

Parmi les caractéristiques particulières et propres aux habitats anciens du pays, il y a notamment : le soubassement en pierre qui est actuellement remplacé par un soubassement en béton, la toiture en végétation et maintenue par des tasseaux pour une meilleure isolation, la construction sur pilotis pour rester en niveau en période de neige, etc. Si actuellement, on ne trouve plus beaucoup de ces maisons traditionnelles et rustiques suédoises, vous pourrez toutefois en découvrir quelques-unes dans la région du sud et du centre du pays, à l’instar de Smaland.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *