Débouchage évier | Les 6 meilleures astuces pour y remédier !

Débouchage évier

Avez-vous l’habitude de laisser passer les débris d’aliments et les graisses dans la cuisine ? Un évier bouché peut vite vous faire regretter votre négligence.

Pour l’instant, laissons les remords de côté et tâchons de juguler l’urgence ! Vous devez absolument déboucher votre évier au plus tôt pour éviter les dégâts.

Voici les meilleures méthodes de débouchage d’évier proposées par notre expert en débouchage ixelles.

1 — Utiliser les moyens chimiques

Commencez par essayer des substances chimiques pour dissoudre votre bouchon. Elles agissent directement sur les particules qui le forment. Leur efficacité est surtout prouvée sur les bouchons graisseux.

Si l’obstacle est de petite taille, cela pourrait vous éviter d’avoir recours à une méthode plus coûteuse. Plusieurs options de débouchage chimique s’offrent à vous :

  • De l’eau bouillante : la méthode la moins chère et la plus accessible. Avant de tenter autre chose, versez de l’eau chaude dans votre évier. Pour un résultat optimal, répétez l’opération quelques fois, ajoutez du savon liquide à l’eau et patientez quelques minutes !
  • Du bicarbonate de soude et du vinaigre : après avoir vidé l’eau stagnante, appliquez un mélange de vinaigre et de bicarbonate. Potentialisez l’effet de cette recette grand-mère en ajoutant du gros sel ou des cristaux de soude. Laissez le tout faire effet puis rincez votre évier.
  • Un déboucheur chimique : un tas de produits sont disponibles un peu partout, le plus connu est le fameux Destop. Ce sont des caustiques forts qui ont une action puissante et très rapide. Toutefois, vous devez prendre en considération les précautions d’emploi, car ils sont potentiellement dangereux et peuvent abîmer certains types de canalisation.

2 — Nettoyer le siphon de son évier

Parfois, rien que de démonter votre siphon suffit au débouchage de votre évier ! Un geste simple que vous devez adopter comme réflexe.

D’abord, mettez un seau en dessous de l’évier. Ensuite, enfilez vos gants, dévissez le siphon avec une clé, retirez ce qui y est coincé et nettoyez-le.

Enfin, faites couler l’eau du robinet pour évacuer les derniers débris dans un seau puis remettez le siphon en place.

3 — Déboucher son évier avec une ventouse

Le classique débouchage à la ventouse peut régler votre problème d’évier si vous savez l’utiliser de la bonne manière. Pour maximiser l’effet des va-et-vient, il faut :

  • Augmenter l’efficacité de l’aspiration : pour cela, veillez à boucher les autres ouvertures de l’évier, notamment le trop-plein. Un simple chiffon mouillé fera l’affaire.
  • Créer un effet de pression : en positionnant la ventouse sur l’orifice d’évacuation et faisant couler un peu d’eau dessus.

4 — Utiliser un furet pour déboucher son évier

Un furet permet un débouchage efficace de l’évier, et ce que l’obstacle siège avant, ou plus loin que le siphon. Il faut le faire pénétrer dans vos canalisations et remuer sa pointe pour détruire le bouchon.

Il en existe plusieurs types :

  • Le furet manuel qui progresse grâce à une manivelle,
  • Le furet électrique qu’utilisent les déboucheurs professionnels,
  • Le furet fait maison : vous pouvez improviser un furet à partir d’un cintre pour vous dépanner.

5 — Utiliser un déboucheur à pompe

Aux grands maux les grands remèdes ! Déboucher votre évier avec une pompe à vide permet de venir à bout des bouchons les plus rebels. Vous pourrez ainsi pomper de l’air sous haute pression dans vos canalisations.

Son utilisation est fatigante, et son prix assez élevé, mais les résultats sont garantis.

6 — Faire appel à un déboucheur professionnel !

Si aucune des méthodes précédentes ne marche, vous devez passer la main à un expert. Au lieu de perdre du temps, d’esquinter vos canalisations ou d’acheter du matériel coûteux, sollicitez une entreprise de débouchage ! Elle assurera un débouchage d’évier de qualité en un rien de temps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.