Bon à savoir sur les couteaux suisses pour enfant

Le couteau suisse, c’est l’un des objets les plus basiques que l’on puisse avoir avec soi lors des excursions, des voyages et même au quotidien. Pratique, c’est presque un indispensable pour de nombreux adultes, mais peut-on en dire autant pour des enfants ?

À partir de quel âge ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un couteau suisse pour votre enfant, vous allez sûrement vous demander s’il est assez grand pour en posséder un. Pour information, il n’y a pas d’âge prédéfini pour la première utilisation de cet accessoire. Vous devez juste vous poser des questions quant à l’habilité et la responsabilité de votre enfant, car, il faut savoir qu’un couteau suisse n’a rien d’un jouet. C’est véritable un outil qui peut blesser. D’une manière générale, c’est à partir de 7 ans que les muscles des doigts et des mains d’un bambin commencent à se développer pour exécuter des mouvements plus précis. Grâce à cette nouvelle capacité, le bambin est apte à utiliser de petits objets, dont le couteau suisse. Cela dit, en dessous de cet âge, certains enfants sont naturellement bricoleurs et sont assez agiles pour couper de la nourriture ou des objets avec leurs couteaux suisses.

Le modèle à choisir

Tous les couteaux suisses ne se valent pas, surtout si vous comptez en acheter un à vos enfants. Vous devez particulièrement faire attention aux modèles. Plus sécuritaires, les lames aux bouts arrondis sont vivement conseillées. Cela dit, il ne faut pas se restreindre à cet outil, les bambins auront besoin de bien d’autres accessoires pour s’adonner correctement à leurs activités. Donc veillez à ce que votre enfant ait le matériel nécessaire, à savoir, un ciseau, un tournevis, une pincette et une lampe. Un tire-bouchon et un décapsuleur ne seront évidemment pas utiles pour un petit scout. Côté pratique, un couteau suisse dédié à un bambin doit être pratique et facile à employer. Donc n’hésitez pas à opter pour les modèles, petits, légers avec une bonne pris en main

Les règles à instaurer

Une fois que vous vous serez décidé à acheter un couteau suisse à vos enfants, sachez que vous devez instaurer un certain règlement avant de le lui confier. La règle de base est, évidemment de lui faire comprendre qu’un couteau suisse n’est pas un gadget qu’on peut utiliser à tout bout de champ. C’est un accessoire qui s’emploie uniquement dans le cadre d’une activité telle que le bricolage ou la randonnée. De plus, la présence d’un adulte est obligatoire lors de l’utilisation de cet objet. Mis à part cela, au cours des activités, il est important de spécifier certaines règles aux enfants. Il est, par exemple, nécessaire de leur dire de ne jamais se déplacer avec un couteau suisse ouvert au risque de se blesser. Pour terminer, il est impératif que vous créiez une zone de sécurité quand vous utilisez des couteaux suisses avec vos bambins. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autre enfant à proximité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *