Conseils pour avoir un jardin magnifique

Un beau jardin, grand ou petit, offre pour toute la famille de longues heures de détente et de relaxation. De ce fait, il faut bien l’entretenir et l’aménager.

Les paramètres à tenir en compte

Aménager son jardin n’est pas une chose à faire négligemment. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut déterminer la fonction future du jardin. Si des enfants vont y jouer, il est conseillé de l’aménager de façon à procurer une aire de jeu, tout en préservant le côté « espace vert » du jardin. Si par contre vous souhaitez aménager un potager, il est important de bien protéger les plantes contre les personnes qui empiètent, et également bien choisir les produits à faire pousser selon le sol et le climat. Par ailleurs, il faut aussi s’accorder sur l’organisation du jardin, notamment l’endroit où placer les différentes décorations et accessoires, les mobiliers de jardins selon le style, l’installation ou non d’une pièce d’eau, voire même d’une piscine, et surtout l’aménagement des sentiers. L’orientation du jardin va jouer un grand rôle dans son aménagement, car toutes les plantes ne nécessitent pas toutes du soleil. Enfin, sur l’entretien, il est important d’en déterminer la fréquence. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez faire appel aux services d’un jardinier. Si au contraire vous aimez les activités de jardinage, mais que vous n’êtes pas un expert, il existe de nombreuses astuces très faciles qui vous permettront d’avoir un jardin magnifique toute l’année. Pour l’élagage arbre nantes, il faut cependant faire très attention.

entretien_jardinQuels conseils pour avoir un jardin magnifique

Une fois que tout a bien été aménagé, et que les plantes sont en terre, il est important d’effectuer quelques travaux pour faire de votre jardin le cadre idéal. Ce sont des tâches à effectuer pour apporter la touche finale, et préserver la beauté de votre jardin en toute saison. En premier lieu, il convient d’avoir des bordures nettes entre les différentes portions de parterres.  Pour ce faire, utilisez des coupe-bordures pour séparer les plates bandes, et bien délimiter les allées et les entrées. Il faut également désherber périodiquement pour que les mauvaises herbes n’envahissent pas votre jardin. Celles-ci captent l’eau à leur profit, au détriment des plantes d’ornement. Pour s’en débarrasser effectivement, certaines plantes vivaces nécessitent d’être extirpées à la main, ou alors à l’aide d’un sarcloir. Cette opération doit cependant être réalisée en temps sec, pour éviter que les plantes reconstituent leurs réserves d’eau. Pour un entretien en profondeur de vos plantes, vous pouvez faire appel à un jardinier nantes. Enfin, il est conseillé d’installer du paillis. Le paillis procure un aspect fini à votre jardin, et rajoute une valeur esthétique à vos plates-bandes. Disponible en différents coloris, il est conseillé de mettre une épaisse couche pour garder le sol humide, et réduire la croissance des mauvaises herbes. S’il en maque, il est nécessaire d’en rajouter. En matière d’élagage arbre, il est important de respecter une certaine période. Il peut être effectué tous les 2 ans pour les arbres âgés de 10 ans ; au-delà de cet âge, il est conseillé de le faire tous les 4 à 5 ans.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *