Conseils et inspirations pour vos travaux avec une peinture pro

Arriver à un accord parfait de peinture ne relève pas du domaine de l’impossible. Aujourd’hui, nous vous proposons des conseils pratiques et quelques inspirations pour vos travaux avec une peinture professionnelle. Vous allez pouvoir les appliquer en fonction de la pièce qui va être rafraîchie ou peinte.

Faire appel à un professionnel ou faire ses travaux soi-même

S’attaquer à des travaux de peinture comme suit : mapeinturepro.com ramène toujours à cette prise de décision. C’est-à-dire la réflexion, entre confier ses travaux à un professionnel ou s’engager soi-même à les faire. Dans le premier cas, le prestataire va s’occuper de tout faire à votre place. De la préparation du terrain jusqu’au nettoyage de fin de chantier.

Dans le cas où vous envisagez de peindre vous-même votre maison, pensez à bien couvrir le sol pour commencer. Ensuite, il est nécessaire de voir si des travaux de décapage ou de rebouchage sont à faire. C’est seulement après cela que vous allez pouvoir choisir votre pot de peinture. Là encore, il vous faut déterminer si vous souhaitez une peinture poreuse (acrylique), glycéro (non poreuse), du satin, du velours… La liste est large !

Les couleurs à l’honneur pour cette année

Cette année, le vert, le blanc et les tons chauds comme la couleur cannelle sont très tendance. Pour le vert, vous avez le vert pistache ou le vert pâle doux. Vous avez également le vert avocat. C’est un vert profond qui emprunte un peu celui de l’olive. Il est surtout utilisé comme couleur d’accent et cohabite en parfaite harmonie avec le blanc intemporel et des objets décoratifs en bois.

Toujours dans le camaïeu de vert, nous avons le vert chasseur ou vert forêt. C’est une couleur très élégante qui fait partie de la grosse tendance de cette année. Lui aussi joue le rôle de couleur d’accent et accompagne très bien les couleurs claires. Sachez que le vert est une couleur passe-partout. Il peut être associé à n’importe quelle couleur, le rendu est toujours parfait.

Dans les tons clairs, nous avons le bleu glacier et le blanc intemporel qui sont des couleurs chaudes (non pas dans le sens du jaune et de l’orange). En effet, ce sont des teintes qui rendent une pièce cosy et chaleureuse. Ils se marient très bien avec une couleur d’accent.

Pour le choix de la peinture

Votre choix de peinture doit se faire en fonction de la matière que vous allez peindre. Si vous avez un mur à la finition soignée ou un autre en bois, vous pouvez miser sur la laque. Elle offre un rendu tendu sans aspérité et bien lisse.

La laque est applicable n’importe où. Ce qui représente un gros avantage. Vous pouvez l’utiliser pour vos plinthes, vos murs, vos boiseries et vos fenêtres. Elle est parfaite pour peindre les endroits à risque. C’est-à-dire les zones où il y a le plus de passage et qui se salissent rapidement.

La peinture est parfaite pour les chambres et les endroits qui ne risquent pas de se salir rapidement. S’il fallait choisir entre la peinture et la laque, la laque est beaucoup plus pratique. Toutefois, il est important d’avoir un mur impeccable pour pouvoir l’utiliser. Autrement, elle dévoile tous les défauts de votre mur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.