Conseils pour décoller votre papier peint avec une décolleuse

Vous voulez vous débarrasser du papier peint qui habille les murs de votre salon, pour une raison ou une autre ? Avec une décolleuse à papier peint, vous vous épargnez de longues et fastidieuses heures de grattage. Cet appareil de bricolage est aussi facile à utiliser qu’efficace.

décolleuse à papier peint

Une décolleuse à papier peint génère une vapeur d’eau qui humidifie le papier et la colle, vous permettant ainsi une dépose bien plus simple, rapide et nette de votre papier peint. Découvrez ici quelques conseils pour vous en servir au mieux.

Préparer les murs et la décolleuse

Pour obtenir le meilleur résultat possible avec une décolleuse à papier peint, prenez la peine d’égaliser le papier peint en le frottant avec un papier de verre ou une brosse métallique. De cette façon, la vapeur le pénètrera bien mieux et plus facilement. Ce conseil concerne le vinyle, le vinyle expansé et le papier étanche ; si vous avez affaire à du papier peint non-tissé en revanche, vous pouvez vous contenter d’en arracher la surcouche de vos mains.

Préparations relatives à la décolleuse

Pour utiliser votre décolleuse, commencez par en remplir le réservoir d’eau. Joignez ensuite le tuyau à la base, puis laissez la décolleuse chauffer pendant environ 10 minutes. Il vaut mieux vous équiper de gants pour manier votre décolleuse à papier peint si vous voulez vous épargner les risques de brûlures. Les accidents relatifs à l’électricité vous imposent également de protéger vos prises électriques, étant donné que la décolleuse utilise de l’eau. Vous pouvez aussi brancher votre appareil dans une pièce différente de celle où vous l’utiliser, grâce à son câble qui est long de 3 à 5 mètres.

 

La phase du décollage du papier peint

Il est avisé de commencer le travail de décollage par le haut du mur. Laissez le plateau décolleur en contact avec le papier peint pendant cinq à vingt secondes. Dès que vous remarquerez que celui-ci s’est humidifié et qu’il commence à se déformer en formant des ondulations, appliquez le plateau sur une autre partie du papier peint et servez-vous d’un grattoir pour décoller la partie précédemment humidifiée. Quand vous vous apercevrez qu’il n’y a plus d’eau dans votre réservoir (certains modèles pouvant contenir jusqu’à 4 l), prenez la peine d’attendre quelques minutes avant d’effectuer un nouveau remplissage. Votre travail de décollage terminé, débranchez votre décolleuse à papier peint et patientez une heure pour la vider et la ranger.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *