Confier sa maison à un architecte d’intérieur

Les raisons

Quelles sont les raisons qui vous poussent à confier votre maison à un architecte d’intérieur ?

  • Vous avez des soucis avec la décoration et vous souhaitez radicalement en changer, elle n’est pas à votre goût ou les couleurs ne vous vont pas/plus.
  • Votre intérieur est abîmé ou accidenté, des fuites d’eau aux fissures dans les murs, plus qu’une simple réparation vous désirez en profiter pour refaire votre intérieur et mieux l’habiller.
  • Vous désirez donner à votre intérieur une dimension unique, lui donner une atmosphère propre à votre personnalité pour vous sentir réellement chez vous.

Que peut faire un architecte d’intérieur ?

Selon la définition de Wikipédia :

Un architecte d’intérieur conçoit l’architecture au niveau interne, intime et quotidien et qui permet de donner une extension aux gestes quotidiens (de ses habitudes, de son comportement…) de son habitant.

L’architecte d’intérieur agit sur l’agencement de l’espace, à la prise de son (la réverbération (par exemple si vous souhaitez avoir une pièce pour bien écouter de la musique ou voir vos films avec un confort auditif, de l’orientation de la lumière, mais également dans l’installation d’équipements (structure murale, enceintes, fontaine, cuisinière…)

Ceci afin d’agencer l’espace à aménager de façon efficiente, mais également personnalisée pour son habitant.
Globalement les techniques et méthodes théoriques utilisées pour l’agencement sont les mêmes que pour un architecte « classique ».

Un exemple frappant leur efficacité :

Dans le domaine public, les bâtiments destinés à recevoir un grand nombre de gens sont conçus pour accueillir convenablement le public, mais sont également conçus pour pouvoir le guider inconsciemment.

Il existe dans ces bâtiments des antichambres destinés à servir pour passer le public dans un entonnoir et servir de file d’attente, mais aussi de filtrer les personnes indésirables, dans les hôtels par exemple dans les chambres relativement grandes une antichambre peut se situer avant le lit afin d’éviter les contacts et regards directs vers la chambre et donne un côté intime à la chambre.

Autre exemple dans les palais et château style renaissance l’escalier est mis en avant afin de guider le public vers les étages, mais également pour un coté esthétique a contrario dans les appartements privés l’escalier est discret et est relégué au rang utilitaire (notez que l’escalier peut avoir un design poussé sans avoir pour autant d’importance dans la pièce).

Autre exemple :

La cuisine est un des exemples des plus frappants au niveau privé : auparavant la cuisine devait être à part et notamment réserver à la femme ou aux domestiques selon la classe sociale, la cuisine était un lieu de fonction et intime pour la personne destinée à y être et de ne point être vu par les autres personnes qui n’ont pas la fonction d’y être (le père de maison travaille pendant que la femme reste à la cuisine et au ménage) avec l’évolution des mœurs, la cuisine est devenue une pièce commune d’échange et de partage, la cuisine est accessible à tous au premier comme au second degré, désormais toute la famille cuisine donc l’accès à la cuisine doit être facilité et ainsi permettre non seulement aux mœurs nouvelles de s’imposer, mais également de donner une autre dimension à cette pièce.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *