Conduites de gaz, norme et installation

Des normes très précises permettent la conformité des réseaux de gaz assurant ainsi la sécurité des installations et des utilisateurs. Si les règles établissent le type de tuyaux utilisés, les accessoires et les différentes techniques de conception, encore faut-il savoir les prendre en compte lors de la réalisation des travaux.

gaz

La conception des réseaux de gaz, que dit la norme ?

Le gaz est une forme d’énergie encore très utilisée partout en France. Pour concevoir les différents réseaux de gaz dans un logement, l’installateur plombier va se référer à la norme en vigueur en la matière, l’arrêté du 2 août 1977.Cet arrêté détermine les composants utilisés : tuyauterie, accessoires, matériaux d’assemblage… Mais, à cette norme s’ajoute la NF 61.1 DTU qui établit quelques règles complémentaires de conception des conduites de gaz sécurisées.

Parmi les contraintes techniques prévues par ces normes, il y a les différentes méthodes de conception pour des réseaux de gaz. Il y a en effet un certain nombre de règles techniques propres aux conduites de gaz conçus en en apparents, en élévations, en enterrés ou encastrés. Mais, quelle que soit la méthode utilisée pour l’installation des réseaux, il faut prévoir des canalisations d’un diamètre nominal de DN 50et une pression en dessous de 100 mbar. Pour les installations de gaz propane par contre, la pression maximale est moins 1.5 bar.

Conception des conduites de gaz étape par étape

Les conduites de gaz doivent être conçues suivant l’arrêté du 2 août 1977 et la NF 61.1 DTU pour qu’elles soient parfaitement sécurisées. Aussi, le respect des règles établies par ces normes permet au plombier installateur d’obtenir plus facilement un certificat de conformité gaz. Pour savoir comment le professionnel conçoit le réseau de gaz, consultez ce site : https://mon-plombier-antony-92.com.

  • Le plan de conception

Un réseau de gaz correctement conçu part d’un plan qui établit l’acheminement des tuyaux de gaz, ainsi que les composants des différents circuits de gaz. C’est aussi lors de la conception du plan que le plombier expert en gaz pourra prendre en compte toutes les normes.

  • Les travaux préparatoires

Dans un premier temps, il faut effectuer les repérages des emplacements et passages des tuyaux de gaz. Pour l’installation des canalisations à l’extérieur, des tranchées doivent être réalisées au préalable, conformément aux normes. Il faudra notamment choisir l’amplement des tuyaux en tenant compte les règles d’éloignement aux autres tuyaux et gaines

  • L’installation des tuyaux à gaz

Les conduites de gaz d’extérieurs seront mises en place dans la tranchée depuis le dispositif de raccordement au réseau de gaz jusqu’au logement. Le remblai sera par la suite réalisé en s’assurant à la fin de mettre les dispositifs de protection et d’identification des réseaux à gaz. Quant aux tuyaux enterrés, apparents et encastrés à l’intérieur du logement, ils seront installés conformément aux obligations et interdictions des normes.

Lorsque l’ensemble des travaux a été réalisé, le contrôle de la conformité de l’installation est nécessaire avant le raccordement au réseau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *