Comment reconnaître les risques électriques ?

Les risques sont omniprésents sur les installations électriques surtout lorsqu’elles sont vétustes ou non conformes à la norme.Si ces risques ne sont pas toujours visibles, ils peuvent être reconnus et identifiés.Électrisation, électrocution, contact direct ou indirect… voici tout ce qu’il faut savoir sur les risques électriques et les divers moyens pour s’en protéger.

circuit électrique

Les différents risques sur une installation électrique

En France, des millions de logements ne sont pas ou ne sont plus en conformité à la norme NF C15 100. Ce qui expose les utilisateurs et les installations électriques à différents risques électriques. Parmi les risques d’une installation électrique vétusteou non conforme, il y a le court-circuit qui se produit lorsqu’il y a un contact entre deux points d’un circuit disposant une différence de potentiel.Le court-circuit se produit en cas de défaut d’isolants, usure ou vieillissement des installations électriques. Aussi des arcs électriques peuvent être à l’origine des risques, dus à l’ouverture ou la fermeture d’un circuit.

Mais que ce soit le court-circuit ou l’arc électrique, ces situations exposent les utilisateurs à des contacts directs ou indirects pouvant provoquer l’électrisation ou l’électrocution.L’électrisation fait partie des risques électriques les plus fréquents sur une installation électrique. Bien que dangereux, l’électrisation qui se crée en cas de contact avecune source d’électricité n’est pas mortelle. L’électrocution qui se produit également en cas de contact avec une source d’électricité est par contre mortelle. En plus des risques d’électrisation et d’électrocution, les incendies comme les explosions peuvent aussi se produire.

Comment se protéger des risques électriques ?

L’électricité est indispensable, mais il présente des risques électriques importants auxquels il faut se protéger. Pour connaitre toutes les options pour se protéger des risques, visitez ce site https://mon-plombier-chatillon-92.com.La protection contre les risques passe par le respect de la norme NF C15 100 dès la conception de l’installation électrique. Il faut alors choisir les composants de l’installation et les disposer tel qu’il est prévu par la norme. La NF C15 100 prévoit également plusieurs éléments à savoir la liaison équipotentielle, la mise à terre, les disjoncteurs et fusibles pour éliminer les risques.

Aussi, protéger les utilisateurs et les installations électriques contre les risques électriques, c’est de mettre en place le parafoudre, très utile pour se protéger des surtensions provoquées par les foudres. Toujours dans l’objectif d’éviter certains risques, le paratonnerre est également nécessaire. Pour une protection efficace contre les risques sur le long terme, la mise en sécurité est également à prévoir. En respectant tous ces consignes de sécurité, les différents risques seront éliminés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *