Comment lutter contre les moustiques dans nos habitations ?

lutter contre les moustiques dans nos habitations

Les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies. En Afrique comme en Europe, les moustiques sévissent. Ils sont la source de maladies mortelles comme le paludisme et la dengue. L’OMS estime qu’en 2017 le paludisme a causé 435000 décès tandis qu’en France les moustiques tigres continuent de se propager.

Présents dans 51 départements français, soit 70% du territoire, ils nous empêchent de profiter pleinement de nos journées en terrasse, dans nos jardins, sur nos balcons ou encore en camping. Pourtant, il existe des méthodes pour lutter contre les moustiques : les méthodes naturelles et les méthodes artificielles.

Les méthodes naturelles pour lutter contre les moustiques

La première méthode, à la fois naturelle et basique, pour éliminer la présence des moustiques dans nos habitations est la suppression des eaux stagnantes pour empêcher les moustiques de pondre et de proliférer. Cela passe par le contrôle des récupérateurs d’eau de pluie. Il faut également éliminer les endroits où l’eau peut stagner. Il faut vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et couvrir les réservoirs d’eau.

La seconde méthode consiste en l’utilisation de produits naturels comme la menthe et l’ail. Des chercheurs du département d’entomologie de l’IOWA, aux Etats-Unis, ont prouvé que la menthe est un excellent répulsif contre les moustiques. Il est possible d’appliquer de l’huile de menthe sur la peau ou de cultiver la menthe dans son jardin. Mais, on peut aussi utiliser l’huile de menthe sous forme de spray. Il en est de même pour l’ail. Pour faire un excellent insecticide, il suffira d’utiliser, sous forme de spray, de l’ail mélangé à de l’huile de lavande. 

Les méthodes artificielles pour lutter contre les moustiques

Il s’agit d’alternatives respectueuses de l’environnement. Lorsqu’elles sont adoptées, la vie à la maison devient plus confortable et agréable. C’est ce que propose https://zeromoustiques.com. Cette plateforme propose une large gamme de produits ayant pour particularité la non-utilisation de composants chimiques néfastes pour la santé et respectueux de l’environnement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *