Comment installer un tableau électrique pré-équipé ?

Le tableau électrique est un élément clé de la réception et la répartition du courant dans un logement. Si son installation est assez simple, la prise en compte des différents éléments de la norme électrique le rend beaucoup plus délicat. Pour mieux se retrouver, voici tout ce qu’il faut savoir.electricité

L’installation d’un tableau électrique pré-équipé par étape

L’installation d’un tableau électrique pré-équipé consiste à le raccorder en amont et en aval ainsi qu’à le fixer au mur afin que la réception et la répartition du courant puissent se faire.C’est une opération assez délicate qui toutefois pourra être réalisée facilement en se basant sur ces quelques étapes.

  • L’emplacement

Suivant la norme NF C-15 100, le tableau électrique pré-équipé sera installé dans la gaine technique du logement (GTL) qui sera situé près d’une entrée ou un local où l’accès est facile. Il faudra également que ce dispositif soit sous le disjoncteur d’abonné. Toutefois, l’identification de tous les circuits qui convergent vers le tableau doit être faite afin que le raccordement puisse se faire aisément.

  • La fixation

À l’aide du squelette du tableau, il faut marquer les quatre points de fixation en l’apposant au mur. Les points marqués seront par la suite percés. L’armature du tableau pourra par la suite être vissée solidement au mur.Ensuite, le tableau et ses différents composants y trouveront place et seront fixés.

  • Le raccordement

L’avantage du tableau électrique pré-équipé, c’est qu’il est prêt à poser étant donné que chaque élément qui le constitue est déjà en place. Il suffit alors de le raccorder au coffret électrique qui se situe en limite de la propriété. Il faudra prévoir un câblage bien plus supérieur que la distance qui séparele coffret et le tableau. En aval, le raccordement consiste àle relier à tous les réseaux électriques internes grâce à un autre câble.

Une fois l’ensemble de ces opérations achevées, le tableau électrique pré-équipé sont prêts à servir. Toutefois, il faut suivre quelques précautions qui permettent de sécuriser parfaitement l’installation.

Les précautions pour une installation sécurisée

La mise en place d’un tableau électrique desservant tout le logement doit se faire suivant la norme NF C-15 100. Mais aussi, une certaine précaution permet de sécuriser parfaitement l’installation. En effet, le non-respect des règles de pose, un fil mal connecté ou un appareillage mal positionné est une prise de risque. Ainsi, afin de poser correctement le tableau électrique, consultez ce https://mon-plombier-boulogne-billancourt-92.com.Toutefois, étant pré-équipé, le tableau électrique est beaucoup plus simple à installer.

Pour une installation davantage simplifiée et sécurisée, il faut opter pour un tableau électrique doté de borne automatique également muni de peignes d’alimentation. Aussi, en vérifiant la qualité et de la provenance des équipements, le tableau électrique sera sécurisé. Il faut alors opter pour des tableaux électriques de la bonne marque.Ainsi installé, le tableau électrique sera parfaitement sécurisé et pourra servir à la répartition du courant dans tout le logement.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *