Comment gagner une chambre, un dressing ou un débarras ?

Vous avez une belle maison, mais vous manquez de pièce ? Vous souhaitez posséder un dressing, une chambre en plus, un débarras, une salle de jeux, un bureau spacieux, une belle pièce à vivre ou encore une salle de cinéma ? Aménagez vos combles. Cette petite pièce sous toiture possède une grande potentialité que vous pourrez exploiter. La seule limite reste : votre imagination. Découvrez sans plus attendre les caractéristiques des combles.

Les caractéristiques des combles

Les combles sont un potentiel très important pour la maison. Vous pouvez les transformer en plusieurs types de pièces. Il existe deux types de combles : les combles aménageables et les combles perdus. Les combles aménageables ne nécessitent pas beaucoup de travaux à faire. Les combles perdus, malgré cette appellation, sont aménageables avec des travaux conséquents (voir un professionnel des combles).

Après avoir aménagé les combles, il vous faudra penser à l’isolation. Selon la destination de la pièce sous toiture, tenez compte également de l’installation électrique, de la plomberie et de la luminosité. Vous pouvez envisager par exemple la pose de fenêtre, de lucarne, de porte ou d’escalier. Faites bien attention, si les travaux que vous effectuez des travaux générant une surface de plancher de plus de 40 m² (pour la surélévation ou l’extension par exemple), il est obligatoire d’obtenir le permis de construire auprès de la mairie (renseignez-vous auprès d’un professionnel). Sinon, une simple déclaration de travaux suffit. Une fois les combles aménagés, vous pouvez envisager alors la décoration.

Les différents types d’ouverture des combles

Pour faire une économie d’énergie, prévoyez des ouvertures bien lumineuses pour éclairer naturellement vos combles. Il existe trois types d’ouverture des combles : l’ouverture par projection, l’ouverture par rotation et l’ouverture latérale. Avec l’ouverture par projection, il est possible de pousser le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Il ne prend pas beaucoup de place. Avec l’ouverture par rotation, vous tirez le haut de la fenêtre vers le bas. La fenêtre pivote, elle convient à toutes les pentes de toit. Avec l’ouverture latérale, vous poussez la fenêtre vers l’extérieur sur le côté. La fenêtre ne prend pas de place. Elle est très fonctionnelle pour tous les types de combles et de pièces.

La décoration des combles

Pour décorer les combles, faites-vous plaisir ! Si vous souhaitez en faire un beau dressing, optez pour des placards modernes en mélamine, en bois ou en métal. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours un bon éclairage pour mieux apprécier vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires. Pour une belle chambre à coucher, décorez selon votre goût personnel. Tandis que pour une touche contemporaine par exemple, choisissez des rideaux noirs et des bibelots de ton sombre. Pour une grande salle de bain sous toiture, pourquoi ne pas opter pour une grande baignoire, une cabine de douche avec option massage et un coin jacuzzi ? Si vous souhaitez transformer vos combles en pièce à vivre, misez sur le choix de vos meubles. Le bois revient à la mode. Cette matière noble et intemporelle va avec tous les styles et tous les accessoires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *