Comment entretenir ses toilettes

L’entretien des toilettes est primordial pour garder une maison propre et saine. Quand les WC sont sales et entartrés, de nombreux désagréments peuvent survenir comme l’apparition de mauvaises odeurs, le non fonctionnement de la chasse d’eau, la présence de fuites, etc.
Sans oublier que cela peut nuire à l’esthétique de la pièce et entrainer la prolifération des bactéries.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions faciles à faire pour entretenir ses toilettes et préserver sa couleur autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Détartrage WC

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit d’entretien agressif pour détartrer un WC. Vous pouvez vous munir de produits plus doux et efficace tels que le vinaigre blanc. Pour l’utiliser, il suffit de chauffer du vinaigre blanc avec du gros sel et verser le mélange à l’intérieur du WC.
Faites cette action avant votre coucher la nuit et frotter à l’aide de brosse spécial WC le matin puis tirer la chasse d’eau. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude mélangé dans du vinaigre blanc et faire la même procédure.
Il existe aussi des techniques professionnelles pour détartrer le WC qui donnent un résultat efficace à long terme.

Entretien chasse d’eau

La chasse d’eau doit être entretenue régulièrement pour qu’elle puisse jouer son rôle efficacement et afin d’optimiser sa durée de vie. L’accumulation de calcaire au sein de cet élément peut engendrer des écoulements continus au niveau de la cuvette.
Un flotteur très entartré ralentit l’arrivée d’eau au niveau des réservoirs. Il faut donc détartrer la chasse d’eau en prenant soin de démonter et nettoyer les pièces affectées pour ensuite les tremper dans du vinaigre blanc. Vous pouvez également vider la cuve puis verser du vinaigre blanc et laisser tremper quelques heures afin de supprimer le calcaire qui s’y accumule.

Nettoyage cuvette et siphon

La cuvette de toilette s’entartre très rapidement et l’accumulation des tartres peuvent laisser des traces jaunes ou même noires désagréables à voir. Il faut donc avoir l’habitude de bien nettoyer la cuvette de manière régulière.
Pour le faire, vider le fond de la cuvette et du siphon la veille : il suffit de pousser l’eau progressivement avec une balayette de toilette. Puis versez-en du vinaigre blanc ou du cola ou encore du substitut d’acide chlorhydrique et laisser agir toute la nuit.
Le lendemain matin, prenez une brosse et frotter l’intérieur avant de tirer la chasse d’eau pour rincer le tout. Enfin, nettoyer l’extérieur de la cuvette WC à l’aide d’éponge à face grattant et un produit nettoyant spécial WC et votre cuvette de toilette sera comme neuve.

Vérifier les joints

La vérification des joints fait également partie de l’entretien toilette. Veillez à ce que ces éléments ne soient pas usurpés ni entartrés pour éviter de mauvais impacts sur la chasse d’eau.
Vous pouvez démonter le mécanisme et détartrer les joints en les trempant dans du vinaigre blanc. Ces joints peuvent également nécessiter un remplacement pour qu’ils puissent compléter leurs rôles correctement, surtout le joint au niveau de la membrane flotteur.
A noter que la présence d’un joint usurpé peut engendrer une fuite chasse d’eau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *