Comment détecter les fuites dans les canalisations encastrées ?

Une fuite d’eau au niveau d’un tuyau encastré même mondain peut provoquer un dégât important. Mais grâce au développement des techniques de détection et de réparation des fuites, les professionnels peuvent en quelques heures tout remettre en ordre. Technique de détection à caméra, à l’électroacoustique ou à pression, que doit-on privilégier pour détecter et réparer facilement les fuites sur une canalisation encastrée.tuyauteri-encastrée

Les techniques de détection des fuites invisibles

Les fuites des canalisations encastrées sont très courantes, mais grâce au développement de techniques utilisées pour les détecter, ce problème peut être rapidement réglé.Parmi les techniques couramment utilisées, il y a la détection à l’aide d’une caméra thermique qui étudie la différence de température des tuyaux par rayonnement infrarouge.Également très utilisées pour repérer les fuites, les caméras à insérer dans les tuyaux permettent aussi d’effectuer une inspection vidéo. Ces appareils sont connus pour leur efficacité, car les fuites seront rapidement trouvées avec une grande précision.

Pour trouver une fuite, les plombiers aguerris ont aussi recourent à l’appareil électroacoustique ou le micro amplifié qui permet de déterminer la vibration émise par la fuite. En plaçant ce type de dispositif sur la trajectoire des canalisations, la fuite pourra être rapidement détectée.Également très utilisé, la mise à l’épreuve des circuits encastrés à l’aide d’une pompe à pression à l’eau, à l’air ou à gazpermet aussi de vérifier l’existence ou non d’une fuite. Les professionnels vont préférer certains techniques à d’autres selon le type de tuyau qui fuit et leur emplacement.

Fuites invisibles, commet les réparer ?

Une fuite au niveau des canalisations encastrées est un réel problème qu’il faut réparer au plus vite au risque de subir des dégâts des eaux. Mais les fuites d’eau requièrent des interventions très délicates.Toutefois, grâce à l’évolution des technologies, aucune réparation proposée par les professionnels n’est aujourd’hui destructive. Parmi les techniques couramment utilisés, il y a la réparation à l’aide de caméra vidéo qui après inspection va procéder à l’obturation de la fuite.

L’autre technique consiste à insérer un bout de canalisation qui trouvera place sur la partie du tuyau qui fuit.Cette deuxième méthode est très complexe, mais est efficace pour réparer une fuite, quelle que soit son importance. La troisième technique qui connait aujourd’hui un grand succès dans la réparation des fuites est le chemisage qui consiste à injecter de la résine en époxy dans les canalisations. Utilisée pour la rénovation, la maintenance et la réparation, cette méthode a l’avantage d’être très efficace toutefois, elle reste très coûteuse.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *