Comment déménager avec des enfants ?

Déménager est une source de stress pour toute la famille que dire pour un jeune enfant. Vos petits ont leurs habitudes et leurs repères dans l’ancien quartier. De ce fait, il serait difficile pour l’enfant de dire adieu à ses camarades de classe et à ses amis de jeux. Il ne comprend toujours pas la raison de ce changement qui va bouleverser son quotidien. Il convient donc de trouver un moyen pour l’impliquer dans cet événement et faire du déménagement un travail plus amusant.

Mettre l’enfant au courant

Si vous souhaitez faire un déménagement à Paris, informez votre enfant de la décision et essayez de lui expliquer les raisons de cette transition. Adopter une attitude rassurante aide l’enfant à percevoir le déménagement d’une manière plus positive. La communication est un moyen efficace pour laisser votre petit bout de chou s’exprimer et partager avec vous ses sentiments. Lui exprimer votre tristesse de quitter l’ancienne maison l’aidera à se sentir plus à l’aise et qu’il n’est pas le seul à vivre ce stress.

Adopter une attitude positive rassurante

Dans des cas plus difficiles, la nouvelle du déménagement peut être accueillie par des crises de pleurs et de détresse. C’est tout à fait normal! Essayez de calmer l’enfant en lui énumérant les points positifs de la nouvelle maison : un jardin plus grand, des centres de loisirs à proximité, une région plus ensoleillée… L’impliquer dans le choix de l’aménagement de la nouvelle maison pourra le rassurer. Il pourrait choisir la couleur du papier peint de sa chambre, quelques mobiliers, un nouveau nounours …. Une visite au nouveau logement pourrait être bénéfique. Ainsi, l’enfant peut explorer son nouvel environnement et repérer les choses qui ne changeront pas.

Impliquer l’enfant dans les préparatifs

L’enfant pourra se sentir mieux s’il participe aux préparatifs du déménagement. En effet, en faisant l’emballage de ses jouets et de ses affaires personnelles, il serait plus confiant et plus sûr de lui. Il convient également de maintenir ses routines dans les jours qui précédent le déménagement. Ces rituels familiers tels que la douche, les repas en famille, la lecture d’un livre avant de dormir pourront le réconforter et l’aider à vivre la transition sereinement.

Le jour J….

Le jour du déménagement, pensez à laisser votre enfant chez un ami ou un proche pour pouvoir se concentrer sur la transition. En voyant l’ancienne maison se vider, l’enfant peut sentir ses repères perdus et son univers se défaire.

En s’installant dans la nouvelle demeure, demandez aux déménageurs d’aménager la chambre de l’enfant en priorité. Ainsi, il retrouvera rapidement ses jouets et ses affaires personnelles. Il s’identifiera facilement au nouveau logement.

Après le déménagement…

L’enfant est sûrement touché par le déménagement. Un tel  jour ne pas passer sans conséquences. Laissez le temps à votre Choupinet de faire le deuil de l’ancienne maison. Il peut mettre plusieurs semaines pour s’adapter à son nouvel environnement. De ce fait, essayez de ne pas être exigeant avec lui. Chaque enfant réagit au changement à sa façon. Certains petits commencent à se réveiller plusieurs fois alors qu’ils faisaient déjà leurs nuits. Une fois senti en sécurité, l’enfant va retrouver son comportement initial. C’est juste une question de temps !

Bref…

Déménager n’est pas un événement agréable surtout pour les enfants. Il convient donc de rassurer ces douces créatures et de les aider à trouver leurs repères dans el nouveau quartier. Adopter une attitude positive rassurante pourrait faciliter l’adaptation au nouvel environnement. Il convient aussi de choisir des déménageurs professionnels qui assureront la prestation dans les règles de l’art. N’oubliez pas de leurs demander un devis déménagement à Paris avant de vous engager.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *