Comment cuisiner le poulet ?

Pour prélevez un blanc de poulet commencez par retirer la fourchette qui est le petit os en forme de V, située au niveau du cou de l’animal. Insérez la lame d’un couteau dans la cavité du cou et grattez l’os pour le détacher. Dégagez la fourchette avec les doigts.

poulet

Comment prélever un blanc de poulet ?

  • Repérez le bréchet avec les doigts. Entaillez la chair avec un couteau chef, le long du bréchet.
  • Tout en maintenant la lame contre le bréchet, coupez délicatement la chair jusqu’à l’avoir séparée de la carcasse.

Comment dépouillez et tranchez le poulet ?

Le poulet est une viande très maigre dont seule la peau est grasse. En l’enlevant, vous diminuerez la teneur en graisse saturée de l’aliment, ce qui rendra sa consommation encore plus saine.

  • Maintenez le filet par sa partie la plus charnue. Enlevez la peau en tirant dessus.
  • Avec un couteau chef, taillez le filet en tranches, selon l’épaisseur de votre choix.

Comment découpez un poulet en huit morceaux ?

Découper un poulet en morceaux réguliers fait partie des techniques qu’un futur chef doit maitriser. Cela revient beaucoup moins cher de découper soi-même un poulet que de l’acheter en morceaux. De plus, on peut récupérer la carcasse pour confectionner un fond.

  1. Posez le poulet sur une planche découper. Avec un couteau ou une paire de ciseaux volaille, coupez éventuellement la ficelle brider.
  2. Retirez le croupion : morceau gras constitué de viande et de peau, à l’opposé du cou.
  3. Avec le couteau, incisez la peau tout le long de l’arête dorsale, sans entailler la carcasse.
  4. Avec les doigts, écartez la peau de la carcasse puis, avec un couteau d’office, délogez les sot-l’y-laisse de leur cavité. Ceux-ci se situent la base des pattes, en avant du croupion.
  5. Retournez le poulet et tendez la peau en la tirant en arrière. Coupez la peau entre la poitrine et une des pattes. Répétez l’opération pour l’autre patte.
  6. Désarticulez les cuisses de la carcasse en déboitant les deux pattes en même temps.
  7. Avec le couteau, détachez complétement la cuisse de la carcasse. Normalement, la lame ne doit pas rencontrer d’os.
  8. Séparez le haut de cuisse du pilon en coupant à hauteur de l’articulation.
  9. Maintenant que les cuisses ont été enlevées, coupez la carcasse pour retirer la colonne vertébrale. Gardez ces os pour confectionner un fond de volaille.
  10. Posez le bien à plat sur la planche découper et, avec votre couteau, entaillez la peau et la chair, de part et d’autre du bréchet, jusqu’à toucher la carcasse.
  11. Avec la paire de ciseaux, coupez la carcasse en deux moitiés égales.

Comment faire cuire le poulet ?

Il se cuit de toutes les façons. Le plus populaire est la “poule au pot” qui peut être du poulet si vous n’avez pas trouvé de poule. Autrement, on le cuit à la cocotte dans une cocotte Moulinex par exemple, au four, à la broche… Les filets se cuisinent en sauce, à la poêle, à la plancha… Il faut reconnaitre qu’en cocotte, le poulet est à son aise !

Vous aimerez aussi...