Comment choisir une entreprise de climatisation ?

entreprise de climatisation
installer wraps the air duct with mineral wool and foil

Installer un système de climatisation requiert un savoir-faire. C’est pourquoi cette mission doit être confiée à un professionnel. Mais comment sélectionner une entreprise de climatisation ? Voici tous les critères à prendre en considération.

Privilégier un professionnel certifié

Le choix d’une entreprise de climatisation ne s’improvise pas. D’après la règlementation en vigueur, seuls les professionnels titulaires d’une « attestation aptitude fluide frigorigène » sont habilités à mener à bien cette mission. Grâce à sa connaissance approfondie sur l’usage des liquides frigorigènes, ce technicien possède toutes les compétences nécessaires pour installer votre système de chauffage dans la règle de l’art.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un artisan plombier, électricien ou chauffagiste pour faire poser un appareil de climatisation. Dans ce cas-là, il est indispensable d’orienter votre choix vers un professionnel certifié RGE. Généralement, ces spécialistes doivent être titulaires des qualifications telles que :

  • Qualiclimat, un label qui est attribué aux entreprises qui se focalisent sur l’installation des climatisations ;
  • Qualifelec, qui assure la fiabilité des systèmes de climatisation et de chauffage dans les logements individuels ;
  • Qualibat, qui concerne les installations thermiques.

Si vous cherchez un expert de la climatisation, le site climatisation-solution.fr vous aidera à trouver un professionnel sur toute la France.  

Se renseigner sur l’expérience de l’entreprise

Vous devez garder en tête que l’installation d’un système de climatisation est une mission délicate. De ce fait, il est primordial de connaître les aptitudes de l’entreprise de votre choix.

Avant de conclure un contrat, vous devez prendre le temps de demander quelques références. Une entreprise fiable ne trouvera pas d’objection sur cette requête ; et vous fournira une liste exhaustive de ces clients.

Sachez qu’il est également intéressant de se renseigner sur le domaine d’expertise de l’entreprise. En effet, la technologie des systèmes de climatisation ne cesse d’évoluer. Ce qui fait que certains artisans peu expérimentés peuvent se sentir dépassés.

Trouver un bon rapport qualité/prix

Le coût d’intervention d’un climatiseur n’est pas réglementé. Par conséquent, les entreprises sont libres de fixer leur tarif selon leur convenance. D’une manière générale, elles doivent tenir compte des éléments tels que le type de climatiseur et la nature des travaux à réaliser pour établir leur devis.

Pour être sûr d’obtenir un tarif au plus juste, il est recommandé de comparer quelques devis avant de choisir une entreprise de climatisation. Il est également indispensable de vous renseigner sur les garanties des appareils. Cet élément est un véritable gage de qualité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.