Comment choisir le bon câble électrique ?

Une installation électrique nécessite plusieurs types de câble pour la distribution électrique dans un logement. Entre le fil de couleur noir, gris, jaune, vert ainsi que celui portant la référence H, U… que faut-il choisir ? Faisant un point sur les différents types de fils et leur utilisation.

cable

Les différents types de fils électriques

Une installation électrique comprend différents fils électriques, utilisés pour acheminer le courant vers les différents points d’utilisation.L’utilisation des différents types de câbles est très réglementée par la norme NF C15 100à laquelle devra se conformer les professionnels électricienslors de la conception des circuits électriques.

  • Identification sur la base de la couleur

Le câble électrique est identifié à l’aide de code couleur universel dont 3 couleurs sont généralement utilisées en électricité. Le fil de terre est identifiable par la couleur vert/jaune et est utilisé pour protéger un appareil contre la foudre et ses effets. Le fil bleu est par contre utilisé en neutre et est nécessaire pour établir le retour du courant sur certains appareils connectés au réseau et au tableau de répartition.Quant aux fils marron, noir ou gris ou les phases, ils sont utilisés pour l’acheminement du courant.

  • Identification par les références

Que ce soit la phase, le neutre ou la terre, le câble électrique est nommé par une série de lettres et de chiffres qui permettent d’identifier ses caractéristiques et sa fonction. Ces références permettent notamment de savoir la tension maximale admissible, le nombre de câbles présents et le matériau utilisé.Ainsi, pour un fil de type H07 VU 1,5 mm2, le H ou U est un repère national ou international, le 07pour 700 V ou la tension maximale admise par le fil. Le V correspond au type de gaine isolante adapté au fil, tandis que le U indique le type de l’âme du fil.

En somme, utiliser un câble adapté au besoin de chaque circuit est bien plus complexe, vu le nombre d’éléments qu’il faut savoir identifier.

Fils électriques, comment les utiliser ?

La NF C15 100 est la norme de référence lors de la conception des différents circuits électriques d’un logement.L’utilisation de ces différents fils électriques y est bien déterminée et la méthode d’installation propre à chaque type de fil est déterminée dans cette norme. Pour un bricoleur, il est nécessaire de s’informer davantage auprès d’un professionnel en visitant ce site https://mon-plombier-asnieres-seine-92.com. En effet, le choix de fil et du type de gaine électrique utilisé et la méthode d’installation en apparente ou en encastrée va être différent d’un fil à un autre.

Mais, la conception des circuits à l’aide des différents câbles électriques est désormais beaucoup plus facile grâce aux pieuvres. C’est un circuit précâblé qui facilite grandement les travaux de l’électricien. Aussi, un installateur amateur pourra réaliser en toute simplicité les circuits électriques.Mais que ce soit professionnel ou amateur, le choix de puissance, de couleur de câble électrique n’est plus nécessaire étant donné que les fils sont préconçus en usine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *