Comment choisir entre la ponceuse vibrante et la ponceuse excentrique ?

choisir entre la ponceuse vibrante et la ponceuse excentrique

Vous allez sûrement être d’accord avec moi si je vous dis que pour lisser vos meubles, perfectionner vos plafonds et faciliter les travaux de ponçage, la ponceuse représente le meilleur outil.

Néanmoins, en matière de ponceuses, les ponceuses excentriques et vibrantes se démarquent parmi tant d’autres en raison de leurs caractéristiques.

Après avoir lu cet article, vous n’allez plus hésiter entre le choix de ces deux types de ponceuse.

Ressemblances entre les ponceuses vibrantes et excentriques

Fonctionnant dans des mouvements oscillatoires, la ponceuse vibrante et la ponceuse électrique vous aident à rendre planes les surfaces. Celles-ci peuvent être du bois, du métal ou du plafond.

Les appareils détiennent chacun une bande abrasive qui est adaptée au bois, au métal ou au plâtre. Ce qui vous permet d’avoir une finition sur mesure (grain fin ou gros grain).

Par ailleurs, ces deux ponceuses détiennent un système d’aspiration, ce qui leur permet de récupérer les poussières et de les congédier.

Outre les ressemblances, en savoir plus sur leurs particularités vous aidera à choisir entre ponceuse vibrante et excentrique

Différences entre les ponceuses vibrantes et excentriques

La ponceuse vibrante est efficace pour les finitions sur les petites surfaces planes. Elle est particulière en ses différentes formes de plateaux.

Il est question de la forme triangulaire pour les coins et de la forme rectangulaire pour les surfaces plus planes.

La ponceuse vibrante est utile pour le polissage, mais également pour le lustrage des surfaces plates et légèreement arrondies. Elle est l’idéale pour les différents travaux de finition.

La ponceuse excentrique, quant à elle, effectue à la fois des mouvements oscillatoires et rotatifs. Ce qui la rend ultra performante, polyvalente et utile pour des travaux de mi-finition.

Les ponceuses excentriques sont conçues aussi bien pour le ponçage grossier que pour les travaux de précision. Ce qui les différencie de la ponceuse vibrante est qu’elles sont beaucoup plus efficaces lors des travaux de dégrossissage.

Quelle est la prochaine étape ?

Donc, voici comment vous allez vous préparer à bien choisir entre ces deux types de ponceuse.

Maintenant, selon vous, quels sont les trois choses les plus importantes pour faire le bon choix?

Dites le moi maintenant en laissant un commentaire juste en-dessous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.