Choisir son logiciel de gestion de projet en fonction de ses besoins

Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de logiciels de gestion de projet. Bien évidemment le choix d’une solution logicielle n’est pas toujours simple. Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de sélectionner le logiciel le plus approprié.

Les différents facteurs à considérer sont :

  • La taille du projet
  • La gestion simultanée de plusieurs projets ou non
  • Le nombre de salariés
  • Le budget
  • Application avec plusieurs langues
  • Expérience en gestion des projets
  • Un seul ou plusieurs décideurs

Au sein des entreprises, où les équipes sont habituées à travailler avec la méthode agile, doivent privilégier les logiciels intégrant cette caractéristique. Par contre pour des entreprises où le travail d’équipe est apprécié, il est judicieux de choisir une solution logicielle qui facilite le partage de fichiers et le partage de documents.

Pour des entreprises qui n’ont pas une grande expérience, la simplicité du système est le critère le plus important. La complexité de la solution rend difficile sa prise en main et peut générer un coût d’apprentissage et de formation supplémentaire.

Les différents atouts d’un logiciel de gestion de projet

Les entreprises qui détiennent une grande part du marché doivent leur réussite à une parfaite gestion de leurs projets. Les logiciels de gestion de projets sont des outils très riches en fonctionnalités miraculeuses qui permettent un meilleur contrôle des projets et une meilleure satisfaction des clients.

Ces outils permettent non seulement la gestion des différentes tâches mais aussi une gestion efficace des ressources humaines qui travaillent sur ces projets. Il en résulte un meilleur contrôle des coûts et des budgets.

Certaines solutions logicielles mises sur le marché aujourd’hui sont transformées en de véritables plateformes de travail collaboratif accessible de n’importe où et à tout moment. Les chefs de projets peuvent suivre le déroulement des projets depuis plusieurs supports numériques en accédant en ligne à la plateforme et grâce aux document partagés en ligne.

La messagerie collaborative permet de discuter en ligne et de centraliser les échanges dans un environnement sécurisé. Cela réduit drastiquement le temps perdu lord des échanges par emails. La recherche de l’information est plus simple grâce au système de recherche par mot s clé et filtres qui permettent de n’afficher que les informations les plus importantes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *