Chaudière : quel équipement choisir ?

Une installation sanitaire contemporaine comporte souvent une chaudière. Radiateur, chaudière à bois ou à condensation, des modèles aux performances variées s’offrent aux choix des particuliers. De ce fait, il faudra faire le bon choix car cet équipement coûte un maximum. Pour aider à faire le choix, voici deux modèles de chauffage, au choix.chaudière

Chaudière à bois

Les chaudières à bois peuvent se présenter en deux modèles. Les chaudières mixtes qui acceptent les produits issus des déchets de bois qu’on appelle pellets et les bûches. Le rendement a progressé pour atteindre pratiquement 90% aujourd’hui (bois sec), loin derrière la chaudière à pulsation qui atteint un rendement de 110%. Suite à une discussion avec un plombier chauffagiste francilien, on s’est convaincu de la préférence à donner à une chaudière à pellets. Réellement, les chaudières à bûches demandent un entretien permanent pour le remplissage, alors que les pellets, stockés dans des silos, permettent une alimentation automatique. Néanmoins, les combustibles granulés nécessitent beaucoup d’espaces. Ces modèles peuvent être utilisées pour les sanitaires. Ainsi, le prix actuel est intéressant, en espérant que les fabricants de granulés en bois continuent leurs pratiques commerciales orientés vers les besoins du client.

Chauffage solaire

Le chauffage sanitaire fournit la chaleur, mais également l’eau chaude sanitaire. Cette double fonction fait partie des bons points à mettre au crédit des installations de chauffage solaires. Ainsi, le chauffage solaire permet de chauffer de l’eau chaude sanitaire et le stocke grâce au ballon solaire. Le stockage est nécessaire si l’ensoleillement des panneaux solaires ne correspond pas toujours à l’appel des besoins d’eau chaude sanitaire ou de chauffage. En effet, ce ballon permet de stocker une quantité suffisamment importante d’eau chaude sanitaire, de quoi permettre une utilisation en dépit de rayons du soleil insuffisamment utiles. En somme, les systèmes de chauffage solaires permettent d’assurer le chauffage de la maison ou d’autres locaux, ceci, quand il s’agit des modèles combinés. Le chauffage solaire est un des chauffages des plus économiques et des plus écologiques car l’énergie solaire est gratuite sur tous les toits. En résumé, les systèmes à pellets et solaires sont les modèles correspondants aux besoins actuels, fortement influencés par l’écologie.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *